Édition internationale

Macron défend la Roumanie après les critiques de JD Vance concernant les élections

Le président français Emmanuel Macron a défendu la Roumanie après l’attaque du vice-président américain JD Vance sur l’annulation de l’élection présidentielle. Il affirme que le vrai problème est la manipulation électorale russe et dit ne pas être choqué par la décision des autorités.

emmanuel-macron-2emmanuel-macron-2
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 23 février 2025, mis à jour le 24 février 2025

« J’ai entendu le vice-président Vance. Il a dit qu’il était choqué par la décision. Ce qui m’a choqué, ce n’est pas la décision prise par la Cour suprême d’un pays. Je ne commenterai pas les décisions de la Cour suprême de Roumanie. Ce qui me choque, c’est que la Russie intervienne massivement pour dénaturer l’honnêteté du vote en Roumanie », a déclaré Emmanuel Macron.

Le président français a ajouté : « Nos systèmes démocratiques, que nous pensions très solides pour toujours, ont une vulnérabilité. C’est parce qu’aujourd’hui nous nous informons sur les réseaux sociaux. Ils peuvent être manipulés par la propagande à très grande échelle. Et les pouvoirs autoritaires qui ont développé ces capacités sont mieux armés que nous. (...) Il faut se méfier d’un faux discours qui s’insinue ici, qui est la défense de la liberté d’expression », a ajouté Macron.

Le vice-président américain JD Vance a lancé jeudi une nouvelle attaque contre la Roumanie, laissant entendre que le pays ne partage pas les mêmes valeurs que les États-Unis, et qu'il aurait « annulé les élections présidentielles parce qu’il n’a pas aimé le résultat ».

En outre, Vance a averti que les États-Unis ne continueront pas à avoir des alliances avec l’Europe que si « nous menons nos sociétés dans la bonne direction ». Ces déclarations ont été faites lors de la Convention pour l'action politique conservatrice (CPAC) à Washington.

source: romaniajournal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 24 février 2025, mis à jour le 24 février 2025
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos