Ma thèse de doctorat en 180 secondes

Par Article Partenaire | Publié le 05/02/2021 à 00:00 | Mis à jour le 05/02/2021 à 00:00
MT 180 Roumanie 2021

L'Agence Universitaire de la Francophonie Europe centrale et orientale et l'Institut Français de Roumanie organisent la quatrième édition du concours "Ma thèse de doctorat en 180 secondes". Le concours permet à des doctorants en cours de thèse ou docteurs, de présenter leur sujet de recherche en termes accessibles, en français, à un public profane et diversifié et en seulement trois minutes.

 

Chaque candidat dispose de 180 secondes et d'une seule diapositive pour présenter au public les résultats de sa recherche doctorale de manière claire, ludique et convaincante.

 

Le concours est un très bon moyen de vulgarisation scientifique, grâce auquel le grand public peut entrer en contact avec différents domaines de recherche. Dans le même temps, le concours est un exercice de communication publique pour les doctorants.

 

Les candidats qui suivent un programme de doctorat pendant l'année académique 2020-2021 ou ceux qui ont soutenu leur thèse pendant les années académiques 2018-2019 ou 2019-2020, dans un des établissements d'enseignement supérieur de Roumanie, peuvent participer au concours.

 

Les inscriptions au concours se font jusqu'au 1er mars 2021 (inclus), en remplissant le formulaire ici :

 

https://formulaires.auf.org/europe-centrale-et-orientale/ma-these-en-180-secondes-mt180-edition-2021/

 

Les demi-finales nationales seront organisées à Bucarest, Cluj-Napoca, Iasi et Timisoara début avril 2021. La finale nationale sera organisée à Bucarest le 6 juin 2021 et le jury décernera trois prix. Le ou la gagnante de la finale nationale représentera la Roumanie à la Finale Internationale de Paris à l'automne 2021.  Les deux étapes du concours, les demi-finales nationales et la finale nationale, seront retransmises en direct.

 

 

Inspiré du concours australien intitulé « Three minute thesis (3MT® open_in_new) », le concours « Ma thèse en 180 secondes » a été initié au Québec, en 2012, par l’ « Association francophone pour le savoir » (ACFAS).

La Roumanie participe au concours depuis 2017 et a déjà une histoire à succès. Lors de la finale internationale 2018, Veronica-Diana Hagi de l'Université « Ovidius » de Constanţa a remporté le troisième prix pour la présentation de son projet de doctorat « La biographie linguistique, un outil didactique plurivalent » (« Biografia lingvistică, un instrument didactic plurivalent »).

 

 

À propos de l'AUF :

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) est le premier réseau universitaire au monde avec plus de 1000 établissements membres dans 117 pays. Opérateur expert en recherche et savoir de la Francophonie créé il y a près de 60 ans, l’AUF intervient dans de nombreux domaines comme la formation, la recherche, le numérique, la gouvernance universitaire, l’entrepreneuriat et l’employabilité des étudiants, ou encore le développement durable. AUF opère dans 10 régions du monde, y compris en Europe centrale et orientale.

Pour plus d'informations : www.auf.org 

 

À propos de l'Institut français de Roumanie

L'Institut français est l'un des opérateurs culturels et de coopération les plus importants et les plus influents de Roumanie, avec des bureaux régionaux à Bucarest, Cluj-Napoca, Iasi et Timisoara. Institution officielle du Ministère français des Affaires étrangères, créée il y a plus de huit décennies, l'Institut français en Roumanie promeut et soutient la coopération éducative, universitaire et scientifique, le développement territorial et la coopération décentralisée, ainsi que la collaboration en matière de santé et d'inclusion sociale. Ces actions de coopération bi et multilatérale sont mises en œuvre en partenariat avec des structures institutionnelles locales et des acteurs indépendants. Le français, langue de culture et de création, est un moteur du multilinguisme, l'Institut français partageant les valeurs d'une Europe multiculturelle.

 

Pour plus d'informations : http://www.institutfrancais.ro

 

Pour les contacts presse, la programmation des interviews et / ou des reportages, veuillez contacter :

Irina Ghinet, Chargée régionale de communication - Agence Universitaire de la Francophonie irina.ghinet@auf.org, 0741130711

et

Stilyan Deyanov, attaché de presse - Institut français de Roumanie : stilyan.deyanov@institutfrancais.ro, 0743126229

 

 

Partenaires médias de l'édition 2021 : RFI Romania, Observatorul cultural, Radio Romania International, Radio Romania Cultural.

bservatorul cultural, Radio Romania International, Radio Romania Cultural.

Article Partenaire

Les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'édition Bucarest.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale