Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ON Y ÉTAIT - Notre semaine consacrée aux initiatives de la jeunesse et à la promotion de la langue française

Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 2 avril 2017, mis à jour le 3 avril 2017

Nous avons rencontré la semaine dernière les acteurs et les actrices d'une jeunesse qui promeut la diversité et les acquis d'une éducation en français sur le sol roumain. Notre rédacteur en chef, Grégory Rateau, a également été choisi pour être membre du jury du concours «Ma thèse en 180 secondes» (MT180) qui a eu lieu le 31 mars à Politehnica, en partenariat avec L'Institut Français de Bucarest, et dans la langue de Molière s'il vous plaît.

 

 

Comité des étudiants Francophones Gaudeamus

En début de semaine dernière, nous sommes allés à la rencontre du Comité des Étudiants Francophones Gaudeamus lors d'une soirée organisée pour promouvoir la diversité culturelle. Nous avons donc posé quelques questions à son président, Wael Chebbi d'origine tunisienne et à une étudiante française, Lucie Misset, aussi membre du comité.

Wael Chebbi, son président, un jeune étudiant à l'Université Politehnica de Bucarest, nous explique que l'association est présente à Bucarest et dans deux autres villes de la Roumanie. Il nous a parlé du projet «Francophones sans frontières en Roumanie», qui lui tient vraiment à c?ur et qui a pour but d'organiser des échanges culturels entre différentes villes étudiantes de Roumanie et permettre aux étudiants de découvrir un peu mieux le territoire. Pour Wael, la priorité de cette association est de promouvoir la diversité, de mettre en avant les différents visages de la francophonie et de faire connaître d'autres cultures pour créer un véritable élan de solidarité et d'ouverture sur les autres.

« Nous organisons chaque mois des formations pour que les étudiants puissent vraiment évoluer, apprendre quelque chose et rentabiliser leur séjour ici en Roumanie. Nous désirons faire un appel pour être soutenus par toutes les associations francophones car le Comité n'a pas un gros budget et cela limite les initiatives qu'il pourrait mettre en place pour aider les étudiants. »


Lucie Misset est étudiante en communication à Bucarest à travers le programme Erasmus, elle est arrivée en Roumanie il y a seulement six mois. Elle déplore le fait que l'organisation qui s'occupe de leur intégration en tant qu'Erasmus (ESN) organise des événements et des voyages seulement entre Erasmus et n'intègre pas les étudiants au sein de la communauté roumaine. Lucie nous explique que les Français autour d'elle avaient de nombreux préjugés sur la Roumanie et qu'elle a été heureuse de constater sur place que les choses étaient aussi riches qu'elle se les était représentée à travers ses recherches. Elle partira prochainement visiter d'autres régions plus sauvages et reculées de la Roumanie pour se faire une idée plus générale sur le pays. Elle s'est inscrite au comité pour pouvoir s'investir dans la vie sociétale.

 

 

Concours «Ma thèse en 180 secondes» (MT180)

Vendredi dernier, en partenariat avec L'Institut Français de Bucarest, nous avons participé en tant que membre du jury cette fois-ci, au concours «Ma thèse en 180 secondes». Comme son nom l'indique, l'intérêt de ce concours est la présentation d'un sujet de thèse par un doctorant à un public profane, le tout en français et en 3 minutes maximum ! Parmi les 3 meilleurs candidats nationaux, le gagnant aura la possibilité de se rendre en Belgique en septembre prochain pour représenter la Roumanie à la finale internationale de ce concours qui réunit plus d'une quinzaine de pays.

Et notre gagnante est Virginia Vasile! Etudiante à l'Université Politehnica de Bucarest, Virginia nous explique que son rêve a toujours été de pouvoir représenter son pays à l'étranger et qu'elle s'est préparée lors des différents concours nationaux en vue de ce seul objectif. Pétillante et très à l'aise à l'oral, Victoria veut démontrer au reste du monde que même la Roumanie peut briller et se faire entendre.

« Je suis heureuse, la Roumanie va être super bien représentée ! »

Nous lui souhaitons de tout coeur de réussir avec la même énergie et ce petit brin de folie qui lui ont valu un beau 20/20 de toute notre équipe !

 

Propos recueillis par Grégory Rateau (www.lepetitjournal.com/Bucarest) - lundi 3 avril 2017

 

 

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 2 avril 2017, mis à jour le 3 avril 2017

Flash infos