Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 4

L'US Air Force déploie des drones MQ-9 Reaper et des aviateurs en RO

US Air Force roumanie dronesUS Air Force roumanie drones
Facebook/Ministerul Apararii Nationale)
Écrit par Grégory Rateau
Publié le 7 janvier 2021, mis à jour le 7 janvier 2021

Plusieurs avions MQ-9 Reaper et environ 90 aviateurs de l'US Air Force ont été déployés sur la base aérienne de Campia Turzii en Roumanie, où ils mèneront des missions de renseignement, de surveillance et de reconnaissance à l'appui des opérations de l'OTAN.

 

Les drones et les aviateurs resteront à la base de Campia Turzii pendant "quelques mois", a indiqué le ministère roumain de la Défense. L'armée de l'air roumaine, par le biais de sa base aérienne, fournira le soutien technique, opérationnel et logistique aux missions à effectuer pendant leur déploiement en Roumanie.

«Le positionnement avancé de nos MQ-9 (drones Reaper) est prêt et à un emplacement stratégique clé ce qui rassure nos alliés et partenaires, tout en envoyant un message fort à nos adversaires: nous pouvons répondre rapidement à toute menace émergente», selon les déclarations du général Jeff Harrigian, commandant des forces aériennes américaines en Europe et des forces aériennes africaines dans un communiqué cité par Apnews.com.

Ce déploiement a été entièrement coordonné avec la collaboration du gouvernement roumain, selon le communiqué américain. Les États-Unis et la Roumanie entretiennent des relations militaires étroites en tant qu'alliés de l'OTAN et coopèrent sur de nombreuses questions de sécurité régionale. "La présence avancée du MQ-9 rendue possible par ce déploiement démontre l'engagement des États-Unis en faveur de la sécurité et de la stabilité de l'Europe et vise à renforcer les relations entre les alliés de l'OTAN et d'autres partenaires européens", indique le même communiqué.

Le ministère roumain de la Défense a déclaré que la présence d'alliés américains en Roumanie "représente une opportunité pour développer, tester et évaluer la capacité de combat, les activités conjointes étant un élément clé pour augmenter le niveau d'interopérabilité entre nos deux pays".

 

 

 

 

sources

grégory rateau
Publié le 7 janvier 2021, mis à jour le 7 janvier 2021

Flash infos