Édition internationale

L’UE gèle son aide à l’Ukraine après des mesures anticorruption controversées

L’Union européenne suspend son aide financière à l’Ukraine en réponse à une réforme controversée de la lutte anticorruption.

uniunea-europeana-unionuniunea-europeana-union
Source de Romania Journal.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 30 juillet 2025, mis à jour le 31 juillet 2025

L’Union européenne a informé le gouvernement de Kiev, par voie diplomatique le 24 juillet, de la suspension de toute aide financière tant que l’indépendance des institutions anticorruption ukrainiennes ne sera pas rétablie.

Cette décision, confirmée par quatre sources distinctes — administratives, diplomatiques et législatives — a été rapportée par Ekonomichna Pravda et relayée par le Kyiv Post. « Tout est suspendu jusqu’à ce que la situation soit réglée », a déclaré l’une des sources.

La mesure européenne fait suite à la signature, par le président ukrainien Volodymyr Zelensky, d’une loi très controversée (n° 12414), le mardi 23 juillet au soir. Ce texte place les principales agences de lutte contre la corruption — le Bureau national anticorruption (NABU) et le Parquet anticorruption spécialisé (SAPO) — sous l’autorité du Procureur général, leur retirant de fait leur autonomie d’enquête sur les affaires de corruption.

En réaction, l’Union européenne a gelé des programmes de financement cruciaux pour la stabilité macroéconomique de l’Ukraine et pour ses projets d’investissement. Sont concernés notamment la part européenne du prêt extraordinaire d’accélération des recettes (ERA), garanti par les profits générés par les avoirs russes gelés, estimés à 20 milliards de dollars, ainsi que des financements provenant de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et de la Banque européenne d’investissement (BEI).

L’autre principal mécanisme de soutien européen, la « Facilité pour l’Ukraine », pourrait également être menacé. Bien que la législation actuelle de l’UE limite les possibilités de suspendre cette aide, l’Ukraine n’a pas respecté les étapes nécessaires liées aux réformes exigées, ce qui fragilise sa position. La Première ministre ukrainienne, Yulia Svirydenko, aurait d’ailleurs reçu une lettre d’avertissement indiquant qu’une décision distincte de suspension des fonds pourrait être prise.

Au total, Kiev attend 18 milliards d’euros d’aides combinées issues de la Facilité pour l’Ukraine et des prêts ERA. À ce jour, seuls 3,7 milliards d’euros ont été versés sur les 12,5 milliards prévus par la Facilité, tandis que 8 milliards sur les 18 milliards de dollars promis dans le cadre du programme ERA ont été débloqués.

 

source : Romania Journal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 31 juillet 2025, mis à jour le 31 juillet 2025
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos