

Le Parlement européen a voté mardi 9 mai pour compléter l'aide macrofinancière à la Moldavie jusqu'à 145 millions d'euros pour aider le pays à couvrir une partie de ses besoins de financement en 2023 (selon ro-insider.com).
Cela porte le montant total de l'assistance macrofinancière (AMF) en cours à 295 millions d'EUR.
La nouvelle aide, d'un montant total de 45 millions d'EUR en subventions et jusqu'à 100 millions d'EUR en prêts, serait versée en deux tranches prévues pour les troisième et quatrième trimestres de 2023, à condition que certaines conditions politiques soient remplies par la Moldavie. Il s'agit notamment de réformes du système judiciaire, de la garantie de l'état de droit et de la lutte contre la corruption, et de bons progrès dans la mise en œuvre d'un programme macroéconomique du Fonds monétaire international (FMI).
"La guerre d'agression russe en Ukraine n'a épargné personne et certainement pas la Moldavie. Une combinaison malheureuse de la guerre, de la crise énergétique, de l'énorme inflation et de la chute de la consommation et des investissements des ménages a comprimé les finances publiques et nui aux moyens de subsistance des citoyens moldaves. . En plus de tout cela, l'influence croissante de la Russie dans cette région exerce une pression supplémentaire sur l'économie de la Moldavie. En ces temps difficiles de vulnérabilité économique et politique, nous devons aider et soutenir la Moldavie", a déclaré la rapporteure du PE Markéta Gregorová.
Le Conseil européen a accordé à la Moldavie le statut de pays candidat à l'UE le 23 juin 2022.
L'assistance macrofinancière (AMF) en cours est entrée en vigueur en juillet 2022.
