Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Ludovic Orban démissionne après la défaite de son parti aux élections

Ludovic Orban démissionne après la défaite de son parti aux électionsLudovic Orban démissionne après la défaite de son parti aux élections
Wikimedia / European People's Party
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 8 décembre 2020

Le Premier ministre roumain, Ludovic Orban, qui est également à la tête du Parti national libéral (PNL), a annoncé sa démission hier soir, le lundi 7 décembre, après la défaite de son parti aux élections législatives de dimanche. Il a assuré qu'il ne serait pas nommé pour un autre mandat de Premier ministre.

 

Le président Klaus Iohannis a nommé le ministre de la Défense Nicolae Ciuca au poste de Premier ministre par intérim jusqu'à ce que le nouveau Parlement vote un nouveau gouvernement.

Ludovic Orban a déclaré qu'il resterait impliqué dans la formation de la future coalition au pouvoir, qui comprendra des partis de centre-droit.

«Aujourd'hui, j'ai décidé de démissionner de mon poste de Premier ministre. La décision a un objectif très clair: une fois que le peuple a exprimé sa volonté, nous devons entamer des négociations pour un nouveau gouvernement », a déclaré Orban cité par Mediafax.

Le PNL, dirigé par le Premier ministre Ludovic Orban et soutenu par le président Klaus Iohannis, n'est arrivé que deuxième aux élections législatives du dimanche 6 décembre, avec un score de 26%, derrière le Parti social-démocrate (PSD), qui a remporté près de 30% des votes. Cette défaite a affaibli la position des libéraux dans les négociations avec des partenaires potentiels pour une coalition au pouvoir de centre-droit.

Avant les élections, les libéraux et le président Klaus Iohannis ont déclaré que Ludovic Orban resterait Premier ministre. Cependant, le PNL doit maintenant s'allier à l'USR-PLUS, qui est arrivée troisième avec un peu plus de 15% des voix. Les dirigeants de l'USR-PLUS ont clairement indiqué qu'ils ne voulaient pas qu'Orban dirige le gouvernement de coalition. L’alliance soutient l’ancien Premier ministre Dacian Ciolos pour ce poste, mais il est peu probable que les libéraux cèdent.

Le PNL et l'alliance USR-PLUS devront probablement intégrer l'Union démocrate hongroise (UDMR) dans leur coalition au pouvoir pour obtenir la majorité au Parlement.

 

 

 

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 8 décembre 2020, mis à jour le 8 décembre 2020

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions