TEST: 2245

Ludovic Orban démissionne après la défaite de son parti aux élections

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 08/12/2020 à 00:00 | Mis à jour le 08/12/2020 à 00:00
Photo : Wikimedia / European People's Party
Ludovic Orban démissionne après la défaite de son parti aux élections

Le Premier ministre roumain, Ludovic Orban, qui est également à la tête du Parti national libéral (PNL), a annoncé sa démission hier soir, le lundi 7 décembre, après la défaite de son parti aux élections législatives de dimanche. Il a assuré qu'il ne serait pas nommé pour un autre mandat de Premier ministre.

 

Le président Klaus Iohannis a nommé le ministre de la Défense Nicolae Ciuca au poste de Premier ministre par intérim jusqu'à ce que le nouveau Parlement vote un nouveau gouvernement.

Ludovic Orban a déclaré qu'il resterait impliqué dans la formation de la future coalition au pouvoir, qui comprendra des partis de centre-droit.

«Aujourd'hui, j'ai décidé de démissionner de mon poste de Premier ministre. La décision a un objectif très clair: une fois que le peuple a exprimé sa volonté, nous devons entamer des négociations pour un nouveau gouvernement », a déclaré Orban cité par Mediafax.

Le PNL, dirigé par le Premier ministre Ludovic Orban et soutenu par le président Klaus Iohannis, n'est arrivé que deuxième aux élections législatives du dimanche 6 décembre, avec un score de 26%, derrière le Parti social-démocrate (PSD), qui a remporté près de 30% des votes. Cette défaite a affaibli la position des libéraux dans les négociations avec des partenaires potentiels pour une coalition au pouvoir de centre-droit.

Avant les élections, les libéraux et le président Klaus Iohannis ont déclaré que Ludovic Orban resterait Premier ministre. Cependant, le PNL doit maintenant s'allier à l'USR-PLUS, qui est arrivée troisième avec un peu plus de 15% des voix. Les dirigeants de l'USR-PLUS ont clairement indiqué qu'ils ne voulaient pas qu'Orban dirige le gouvernement de coalition. L’alliance soutient l’ancien Premier ministre Dacian Ciolos pour ce poste, mais il est peu probable que les libéraux cèdent.

Le PNL et l'alliance USR-PLUS devront probablement intégrer l'Union démocrate hongroise (UDMR) dans leur coalition au pouvoir pour obtenir la majorité au Parlement.

 

 

 

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

vivadest mer 09/12/2020 - 09:46

Ces politiciens roumains passent plus de temps à faire leurs cartons qu'à assume leurs responsabilités!

Répondre

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'éditon Bucarest.

À lire sur votre édition locale