Édition internationale

L’OTAN surveille « de près » l'affaire des débris du drone retrouvés en Roumanie

Mise à jour : le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré jeudi aux législateurs européens que l'Alliance ne disposait d'aucune indication selon laquelle les débris de drone découverts en Roumanie auraient été causés par une attaque intentionnelle lancée par la Russie, a rapporté Reuters. Il a également déclaré que l'OTAN attendait les résultats de l'enquête en cours.

L’OTAN surveille « de près » l'affaire des débris du drone retrouvés en RoumanieL’OTAN surveille « de près » l'affaire des débris du drone retrouvés en Roumanie
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 8 septembre 2023

Dans sa réaction mercredi, le président Iohannis a déclaré que s'il était confirmé que ces éléments appartiennent à un drone russe, cela constituerait "une grave violation de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de la Roumanie, alliée de l'OTAN".

 

Histoire initiale : L'OTAN a déclaré qu'elle surveillait « de près » la situation en Roumanie après la découverte de parties de ce qui pourrait être un drone russe dans la région de Tulcea, juste de l'autre côté de la frontière avec l'Ukraine. Les autorités roumaines ont annoncé la découverte le 6 septembre mais n'ont pas encore confirmé leur origine exacte (ro-insider.com).

"Les autorités roumaines ont confirmé que des débris, probablement ceux d'un drone, ont été trouvés sur le sol roumain, près de la frontière avec l'Ukraine. Les autorités roumaines enquêtent sur l'incident. La Roumanie a informé les alliés de l'OTAN de cet incident lors de la réunion d'aujourd'hui du Conseil de l'Atlantique Nord. Le Conseil et les alliés ont exprimé leur forte solidarité avec la Roumanie", a déclaré le porte-parole de l'OTAN, Dylan White, dans un communiqué cité par Digi24.

"Nous continuons à suivre de près la situation et restons en contact étroit avec notre allié la Roumanie", a-t-il ajouté.

Le ministère roumain de la Défense et le président Klaus Iohannis ont confirmé mercredi 6 septembre que des morceaux pouvant provenir d'un drone avaient été trouvés la veille au soir dans un petit village du département de Tulcea.

On ne sait cependant pas encore si les fragments proviennent d'un drone utilisé par la Russie pour attaquer des infrastructures ukrainiennes sur le Danube ou s'ils ont atteint le sol roumain cette semaine. Le ministère a déclaré qu'une analyse technique en cours devait révéler des données plus précises.

Dans sa réaction mercredi, le président Iohannis a déclaré que s'il était confirmé que ces éléments appartiennent à un drone russe, cela constituerait "une grave violation de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de la Roumanie, alliée de l'OTAN".

L'Ukraine a affirmé lundi que des drones russes avaient également explosé sur le territoire roumain après une énième attaque nocturne contre des infrastructures portuaires ukrainiennes sur le Danube. Le ministère roumain de la Défense a initialement démenti ces informations, tout comme le président Klaus Iohannis, qui a déclaré mardi que, bien que les récentes attaques russes contre l'Ukraine aient frappé très près de la frontière, "aucun drone ni aucune partie d'un engin n'a atterri en Roumanie".

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 8 septembre 2023, mis à jour le 8 septembre 2023
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos