Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L’opposition dépose une motion de censure contre le gouvernement RO

PNL motion de censurePNL motion de censure
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 3 octobre 2019, mis à jour le 3 octobre 2019

Le Parti libéral national (PNL), principal parti d'opposition de la Roumanie, a présenté sa motion de censure contre le gouvernement du Premier ministre Viorica Dancila le 1er octobre dernier.

 



Le parti social-démocrate (PSD) n’a apporté un soutien minoritaire au Parlement qu'après le départ de son partenaire de coalition l'ADLE, qui avait rejoint l'opposition en août, à la suite de désaccords entre le Premier ministre Dancila et le chef de l'ADLE, Calin Popescu-Tariceanu.



Au total, 237 députés ont signé la motion, soit 4 de plus qu'il n'en faut pour la faire adopter, selon le président des sénateurs du PNL, Raluca Turcan. "Deux députés des minorités parlementaires, quatre députés du Parti social-démocrate (PSD) et un député indépendant ont signé cette motion", a déclaré Turcan, cité par Adevarul.



L'effort de renversement du cabinet PSD dirigé par Viorica Dancila est également soutenu par l'Union sauvez la Roumanie (USR), le Parti du mouvement populaire (PMP), l'Union démocrate hongroise (UDMR), Pro Romania et l'ALDE.



Le président de Pro Romania, Victor Ponta, a déclaré que, pour la première fois depuis 2012, une motion de censure serait adoptée. Cependant, il a ajouté qu'il soutiendrait un gouvernement de "centre gauche", alors que la plupart des partis d'opposition se déclarent "centre-droit".



Le PSD, qui contrôle toujours certains des organes dirigeants du Parlement, tente de fixer le vote sur la motion au cours du week-end, alors que la plupart des députés se trouvent généralement hors de Bucarest.

 

 

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 3 octobre 2019, mis à jour le 3 octobre 2019

Flash infos