Édition internationale

L'ONU Tourisme lance ses appels pour "Les meilleurs villages touristiques 2024"

L'ONU Tourisme a ouvert les candidatures pour l'édition 2024 de son initiative "Meilleurs villages touristiques".

Best-Tourism-Villages-2024-750x430Best-Tourism-Villages-2024-750x430
Écrit par Grégory Rateau
Publié le 4 février 2024, mis à jour le 11 février 2024

Au cours des trois dernières éditions, ONU Tourisme – le nouveau nom de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) – a reçu près de 600 candidatures provenant de près de 100 pays. Actuellement, le réseau des meilleurs villages touristiques de l'ONU Tourisme rassemble 186 membres dans le monde, dont 129 reconnus comme meilleurs villages touristiques et 57 villages participant au programme de mise à niveau. Ensemble, ils représentent 55 pays répartis dans cinq régions du monde.

Le Secrétaire général de l'ONU Tourisme, Zurab Pololikashvili, a déclaré : « Les meilleurs villages touristiques de l'ONU Tourisme récompensent les destinations rurales où le tourisme est effectivement adopté comme un outil de croissance durable, d'opportunité ou de préservation d'un patrimoine culturel et naturel unique. Pour l’édition 2024, nous sommes impatients de voir davantage d’exemples de tourisme positif pour l'environnement et la découverte du patrimoine.

Candidatures bienvenues

Les États membres de l'ONU Tourisme sont invités à soumettre huit villages candidats par l'intermédiaire de leurs administrations nationales du tourisme (NTA). Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 24 avril 2024, les villages sélectionnés étant annoncés au troisième trimestre de l'année.

Un comité consultatif externe indépendant, composé d'experts dans divers domaines, évalue les candidatures en fonction de neuf domaines : 1. Ressources culturelles et naturelles ; 2. Promotion et conservation des ressources culturelles ; 3. Durabilité économique ; 4. Durabilité sociale ; 5. Durabilité environnementale ; 6. Développement du tourisme et intégration de la chaîne de valeur ; 7. Gouvernance et priorisation du tourisme ; 8. Infrastructure et connectivité et 9. Santé, sûreté et sécurité.

Un tourisme croissant pour le développement rural

Les meilleurs villages touristiques de l'ONU Tourisme, introduits en 2021, visent à transformer le tourisme en un catalyseur de prospérité et de bien-être en milieu rural. L'initiative adopte une double approche : valoriser et préserver les villages ruraux, leurs paysages, leur diversité culturelle et leurs systèmes de connaissances, et faire progresser des stratégies innovantes alignées sur les objectifs de développement durable (ODD).

L’initiative comprend trois composantes intégrales :

     Les « Meilleurs villages touristiques de l’ONU Tourisme » récompensent des exemples exceptionnels de destinations touristiques rurales dotées d’atouts culturels et naturels, qui préservent et promeuvent les valeurs, les produits et le mode de vie ruraux et communautaires et s’engagent clairement en faveur de l’innovation et de la durabilité. La sélection est basée sur une évaluation de leurs ressources et initiatives dans neuf domaines couvrant les trois piliers du développement durable, économique, social et environnemental.
     Le programme de mise à niveau « Meilleurs villages touristiques de l'ONU Tourisme » profite aux candidats qui ne répondent pas pleinement aux critères d'obtention de la reconnaissance. Ces villages reçoivent le soutien de l'OMT et de ses partenaires pour combler les lacunes identifiées lors du processus d'évaluation.
     Le réseau « Meilleurs villages touristiques de l’ONU Tourisme » offre un espace d’échange d’expériences, de bonnes pratiques et d’opportunités. Il comprend des représentants du Meilleur Village Touristique ainsi que du Programme de Mise à Niveau et bénéficie des contributions d'experts, de partenaires des secteurs public et privé engagés dans la promotion du tourisme pour le développement rural. Depuis sa création, le réseau BTV a organisé une série de sessions de formation et de masterclasses, touchant des centaines de participants.

 

 

source : Romania Journal.ro

grégory rateau
Publié le 5 février 2024, mis à jour le 11 février 2024
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos