Édition internationale

L'ONG roumaine ARA reçoit le premier Prix ​​​​des citoyens européens Costa Carras

ara_european_citizens_awardara_european_citizens_award
Facebook / Adoptă o Casă la Roşia Montană
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 25 avril 2023

L'ONG roumaine « ARA – Architecture. Restauration. Archéologie » a reçu le tout premier "Prix ​​​​des citoyens européens Costa Carras pour la sauvegarde du patrimoine en voie de disparition" pour son travail exemplaire de mobilisation des citoyens dans le but de promouvoir et protéger le patrimoine de Roșia Montană, situé en Transylvanie, d'après Romania-Insider.com.

 

Le prix a été institué cette année par EUROPA NOSTRA et ELLINIKI ETAIRIA - Société pour l'environnement et le patrimoine culturel à la mémoire de Costa Carras, champion emblématique de la protection de l'environnement et du patrimoine culturel en Grèce et en Europe. Le prix est également soutenu par la Fondation A.G. Leventis, le Delphi Economic Forum et l'Institut de la Banque européenne d'investissement.

 

Le jury a choisi à l'unanimité et avec enthousiasme le premier lauréat.

Créée en 2006, l'ARA "a joué un rôle décisif dans la coordination de la campagne de protection de Roșia Montană avec son patrimoine culturel et ses paysages menacés. Avec des moyens financiers très modestes, mais avec une énorme mobilisation de bénévoles dévoués - au niveau local, national et international - ils ont réussi à convaincre les autorités roumaines de donner la priorité à un développement durable axé sur le patrimoine et à soumettre avec succès la candidature pour l'inscription du paysage minier historique de Roșia Montană sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Leur travail expert et courageux est vraiment exemplaire et inspire les citoyens de toute l'Europe à s'approprier leur patrimoine culturel et naturel et à s'engager dans sa sauvegarde », indique le communiqué de presse.

 

"C'est un grand privilège pour nous que le premier prix honorant la mémoire de Costa Carras, l'un des plus importants champions du patrimoine européen, revienne à Roșia Montană, qu'il connaissait et appréciait, et pour la conservation de laquelle il s'est battu avec persévérance ", ont déclaré les représentants de l'ARA.

 

La cérémonie de remise des prix aura lieu dans le cadre du Delphi Economic Forum le 26 avril à Delphes en présence de la présidente de la République hellénique Katerina Sakellaropoulou.

 

Situé dans la zone ouest des Carpates, le paysage de Roşia Montană a été progressivement transformé par l'extraction de l'or et de l'argent, depuis des travaux de surface préhistoriques jusqu'aux galeries souterraines profondes, poursuivies à l'époque médiévale et moderne, jusqu'aux années 70. Pendant des siècles, les colons venus de différentes parties d'Europe ont créé des communautés d'une diversité culturelle intéressante (catholique, orthodoxe, gréco-catholique, unitarienne et calviniste, ...), dont les églises et les maisons témoignent encore de leur mode de vie.

Un projet minier à ciel ouvert à grande échelle devait commencer à Roşia Montană jusqu'à ce que les citoyens, les ONG et les organisations européennes et internationales protestent. Ils ont plaidé pour un projet de développement durable à long terme basé sur les caractéristiques particulières de la région.

Roşia Montană est aujourd'hui considérée comme l'un des paysages miniers les plus représentatifs d'Europe. L'ensemble du site et 50 de ses éléments sont classés monuments historiques et deux de ses formations géologiques sont classés monuments naturels.

En 2021, le paysage minier historique de Roșia Montană a été simultanément inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO et sur la Liste du patrimoine mondial en péril.

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 25 avril 2023, mis à jour le 25 avril 2023

Flash infos