Édition internationale

Liviu Dragnea lance une chaîne de cuisine sur YouTube

Liviu Dragnea lance une chaîne de cuisine sur YouTubeLiviu Dragnea lance une chaîne de cuisine sur YouTube
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 4 avril 2023

L'ancien chef du Parti social-démocrate (PSD) roumain, Liviu Dragnea, a lancé une chaîne YouTube dédiée à la cuisine. Le premier épisode a recueilli près de 90 000 vues et plus de 1 200 commentaires en 15 heures depuis sa publication (selon Ro-insider.com).

 

Dragnea, qui était l'un des politiciens les plus puissants de Roumanie, a été emprisonné pour corruption en 2019 et libéré deux ans plus tard.

La première recette de Liviu Dragnea pour sa nouvelle chaîne YouTube est un plat à base de haricots. Au cours de la vidéo (qui est disponible ici), il vante les bienfaits du "manganèse", qui, selon lui, est bon pour augmenter la fertilité masculine, et critique les supermarchés, selon Profit.ro. La section des commentaires de la vidéo a été inondée de commentaires ironiques, la plupart des utilisateurs faisant référence à la période où Dragnea était en détention.

La chaîne YouTube de Dragnea, appelée "Bucătăria de acasă" (La cuisine à la maison), promeut une alimentation saine, selon le leader du PSD. L'ancien politicien a noté qu'il présenterait les principaux avantages des ingrédients entrant dans chacun de ses plats.

Entre 2017 et 2019, Liviu Dragnea était considéré comme l'un des dirigeants autocratiques européens, aux côtés du Premier ministre hongrois Viktor Orban et du chef du parti conservateur polonais PiS, pour la façon dont il a utilisé son pouvoir pour tenter de briser le système judiciaire tout en ignorant l'Union européenne et ses principes. À la tête du parti social-démocrate, il s'est enveloppé dans une rhétorique nationaliste et a lancé de longues diatribes contre les entreprises étrangères, les fonctionnaires de l'UE, l'opposition interne, les ONG et les médias. Sa disgrâce signifiait qu'il était écarté du parti qu'il dirigeait autrefois d'une poigne de fer.

L'ancien leader social-démocrate a été incarcéré le 27 mai 2019, après que la Haute Cour de cassation et de justice l'ait condamné à trois ans et six mois de prison dans l'affaire de l'embauche fictive au Service de protection de l'enfance de Teleorman. Les procureurs ont montré au cours du procès que Dragnea avait fait en sorte que le service de protection sociale et de l'enfance de la région ait embauché et payé deux femmes qui travaillaient en fait au bureau du PSD à Teleorman. En d'autres termes, l'institution publique versait le salaire des deux femmes alors que leur travail réel était censé être entièrement dédié au parti. Les dommages, à savoir les salaires versés aux deux femmes, ont été estimés à 108 000 RON (23 000 EUR).

Liviu Dragnea a été libéré de prison en juillet 2021.

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 4 avril 2023, mis à jour le 4 avril 2023
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos