Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L'exode des travailleurs roumains et polonais favoriserait les marchés occidentaux

L'exode des travailleurs roumains et polonais favoriserait les marchés occidentauxL'exode des travailleurs roumains et polonais favoriserait les marchés occidentaux
Presidency.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 30 mars 2023, mis à jour le 30 mars 2023

Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki, reçu le 28 mars par le président roumain Klaus Iohannis et le Premier ministre Nicolae Ciuca en Roumanie, a déclaré que les travailleurs formés en Roumanie et en Pologne qui partent pour les pays de l'ouest de l'UE sont un coup dur pour les deux premiers. Il a également souligné l'importance des subventions de l'UE qui aident les économies des deux pays (selon ro-insider.com).

 

Le président roumain a déclaré, lors d'une conférence de presse conjointe, que la Pologne est un ami proche et de longue date, un partenaire stratégique clé et un allié fiable de la Roumanie, et l'un de ses partenaires commerciaux les plus importants dans la région. En 2022, les échanges commerciaux bilatéraux ont atteint un niveau record de près de 11 milliards d'euros, selon le président.

Iohannis a également déclaré qu'il était d'accord avec le Premier ministre polonais sur la nécessité de renforcer la coordination bilatérale au sein de l'Union européenne et de l'OTAN pour continuer à soutenir pleinement l'Ukraine, ainsi qu'à soutenir les partenaires les plus vulnérables et les plus touchés par les conflits dans la région, en particulier la République de Moldavie.

"J'ai discuté avec M. Morawiecki de la situation sécuritaire dans la région de la mer Noire et sur le flanc oriental. Nous avons réaffirmé l'engagement de nos pays à continuer de collaborer pour la mise en œuvre des décisions du sommet de l'OTAN à Madrid concernant le renforcement de la position alliée de dissuasion et la défense sur le flanc oriental », a déclaré Iohannis, selon le communiqué de presse officiel.

Les deux responsables ont également évoqué l'adhésion de la Roumanie à l'espace Schengen. Klaus Iohannis a réitéré l'appréciation de la Roumanie pour le soutien actif de la Pologne à cet égard.

Au cours de sa visite, le Premier ministre polonais a également participé au Forum économique Roumanie-Pologne, aux côtés de son homologue roumain, Nicolae Ciuca. Morawiecki a évoqué l'importance de la libre circulation des personnes et des biens dans le marché unique.

"Nous ne pouvons pas considérer l'Union européenne comme celle qu'il faut écouter et avoir toujours les meilleures solutions qui sont apportées dans la valise à Varsovie et à Bucarest. C'est pourquoi, à Bruxelles, lors de la discussion sur le marché unique européen, nous avons opté pour se concentrer sur la libre circulation des personnes et des biens. Pourquoi ? Parce que dans ces secteurs, nous pouvons avoir certains avantages", a déclaré Morawiecki, cité par Agerpres.

Il a souligné que "la Pologne et la Roumanie doivent lutter ensemble pour compléter la fourniture de services sur le marché unique européen".

Morawiecki a également déclaré que "des milliers, des centaines de milliers de personnes que nous avons formées, avec des efforts financiers, partent c'est un fait. Ces dépenses que nous avons engagées vont favoriser les marchés occidentaux alimentés par cet afflux."

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 30 mars 2023, mis à jour le 30 mars 2023

Flash infos