Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

L'état roumain veut acheter le château royal à Sinaia

état roumain veut acheter le château royal à Sinaia peles état roumain veut acheter le château royal à Sinaia peles
Pixabay.com
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 18 juin 2019

Le célèbre château de Peles situé dans la station de montagne de Sinaia pourrait devenir la propriété de l'État roumain, mais uniquement si la Maison royale de Roumanie souhaite le vendre et faire une proposition financière au gouvernement, a rapporté Digi24, cité par le ministre de la Culture, Valer Daniel Breaz.

 



Le ministre a annoncé que l'État voulait acheter le château. La discussion sur l'éventuelle vente du château de Peles aura lieu à la fin du mois en même temps que le contrat de bail entre la Maison royale et le ministère de la Culture devrait être prolongé.



Le ministère de la Culture paie actuellement un loyer mensuel de 70 000 RON pour le musée Peles, installé à l'intérieur du château. Au cas où le château serait mis en vente, l’État roumain serait le premier à se demander s’il veut l’acheter.



L'État avait déjà tenté d'acheter le château il y a environ 10 ans, lorsqu'il avait offert 30 millions d'euros à la famille royale. Cependant, la transaction n’avait finalement pas eu lieu.



Peles est l'un des plus beaux châteaux de Roumanie et compte parmi les château les plus visités du pays. Il fut construit entre 1873 et 1883 en tant que résidence d'été du roi Carol Ier de Roumanie (1839 - 1914), enchanté par la région lors de l'une de ses visites en 1866.

 

 

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 18 juin 2019, mis à jour le 18 juin 2019

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions