

Le président roumain Klaus Iohannis a promulgué le vendredi 30 octobre la loi prévoyant la prise en charge à vie par l'état roumain des soins médicaux pour les personnes blessées suite à l'incendie de 2015 du club Colectiv à Bucarest. Leur traitement, en Roumanie ou à l'étranger, sera couvert par le ministère de la Santé, selon News.ro.
La loi a été adoptée le 14 octobre par la Chambre des députés, en tant qu'organe de décision, et a été envoyée au président Iohannis pour promulgation.
Vendredi également, le président a déposé une couronne de fleurs devant le bâtiment qui abritait le club Colectiv et a observé un moment de silence à la mémoire de ceux qui ont perdu la vie dans l'incendie.
Le club Colectiv de Bucarest a brûlé le 30 octobre 2015, lors d'un concert du groupe de rock local Goodbye to Gravity. Des centaines de personnes étaient dans le club ce soir-là, au-delà de sa capacité normale, et 64 d'entre elles ont perdu la vie. La tragédie a conduit à des manifestations de rue massives et à la chute du gouvernement dirigé par Victor Ponta, qui a été remplacé par un gouvernement technocrate dirigé par Dacian Ciolos.
L'incendie a été causé par les feux d'artifice utilisés à l'intérieur du club pendant le concert. Les enquêteurs ont déclaré que l'isolation acoustique n'était pas non plus ignifuge, elle a donc pris feu, générant des gaz toxiques. Le club n'avait pas de sortie de secours et son seul extincteur ne fonctionnait pas.
