Les vacances de Pâques en Roumanie, initialement prévues pour deux semaines en avril pour inclure les Pâques orthodoxes et catholiques, pourraient être prolongées à quatre semaines, a annoncé le ministre de l'Éducation Sorin Cimpeanu. Ainsi, les écoles roumaines pourraient rester fermées tout au long du mois d'avril.
Cette année, la Pâques catholique aura lieu le 4 avril, tandis que la Pâques orthodoxe se déroulera le 2 mai prochain.
Parmi les avantages de vacances plus longues, Cimpeanu a souligné «le maintien des écoles ouvertes jusqu'au 1er avril, de manière à permettre aux élèves de 3ème de passer les examens de formation», a rapporté Bursa.ro. Il a laissé entendre que l'alternative était de fermer les écoles maintenant à Bucarest ou progressivement à mesure que le taux d'infection augmentait dans chaque ville.
Il a admis que les vacances prolongées en avril entraîneraient également des coûts - y compris le report des examens finaux des élèves de 3ème en juillet, après le baccalauréat, qui aura lieu à la fin du mois de juin. Un calendrier précis n'a cependant pas été fourni et une décision officielle concernant la prolongation du congé n'a pas encore été publiée.