TEST: 2245

Les socialistes ont réduit l'écart sur les libéraux en Roumanie

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 04/03/2020 à 00:00 | Mis à jour le 04/03/2020 à 10:50
vote sondage roumanie

Le Parti national libéral de Roumanie (PNL), qui dirige toujours le gouvernement par intérim et recherchera la confirmation des législateurs pour un autre cabinet, a perdu du terrain dans le dernier sondage électoral mené par l'agence de sondage IMAS à la demande de la station de radio Europa FM.



Le PNL avait un score de 40,7% en février, contre 47,4% en janvier, selon le baromètre Europa FM compilé par IMAS.

Après avoir constamment renforcé le soutien de ses électeurs au cours de l'année écoulée, le parti qui est arrivé au pouvoir en novembre pour être renversé trois mois plus tard connaît maintenant une baisse qui le ramène exactement au niveau qu'il était avant de s'installer au Palais Victoria en novembre, toujours selon Europa FM.

En revanche, l'ancien parti au pouvoir - le Parti social-démocrate (PSD) a vu son score passer de 20,6% à 25,8%.

L'évolution est probablement liée au limogeage du cabinet libéral dirigé par Ludovic Orban suite à une motion de censure déposée par le PSD, en ce début du mois de février.

L'Union sauvez la Roumanie (USR), le troisième parti en termes de préférences des électeurs, a plongé à seulement 10% contre 12,4% en janvier et un maximum de plus de 21% en juillet 2019.

Si des élections législatives devaient avoir lieu dimanche prochain, aucun des autres partis ne franchirait le seuil électoral de 5%.

Pro Roumanie, le parti de l'ancien Premier ministre Victor Ponta est à 4,6%, l'UDMR a un score de 4,4%, l'ALDE - 4,3%, Plus (partenaire de l'alliance de l'USR) - 3,5%.

Un électeur sur cinq reste indécis tandis que 4,4% des personnes interrogées ont déclaré qu'elles n'iraient pas voter.

L'enquête a été réalisée par IMAS entre le 11 et le 28 février, sur un échantillon de 1 010 personnes et a une marge d'erreur de 3,1%.

 

 

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'éditon Bucarest.

À lire sur votre édition locale