TEST: 2245

Les principaux enjeux politiques de 2020

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 06/01/2020 à 00:00 | Mis à jour le 06/01/2020 à 00:00
Photo : Wikipedia / Dennis Jarvis
640px-Romania-1170_-_Palace_of_the_Parliament_(7557749966)

Après les élections présidentielles qui ont eu lieu fin 2019, conclues par un nouveau mandat pour Klaus Iohannis, mais aussi après l'installation inattendue du gouvernement libéral, l'année 2020 réserve encore de nombreux enjeux politiques.

 

Le premier événement politique majeur de l'année sera le Congrès PSD qui aura lieu en février, et au cours duquel les sociaux-démocrates éliront une nouvelle équipe à la tête du parti.

 

À la suite de cet événement, l'USR compte organiser lui aussi un congrès pour "mieux définir la doctrine du parti", comme l'a déclaré son président, Dan Barna.

 

Des élections locales auront lieu fin mai ou début juin et la question sera si elles seront organisées à deux tours ou à un seul. Le PNL et l'USR-PLUS seront les partis les plus favorisés par l'organisation des élections à deux tours, mais il y aurait peu de chances que ce projet passe dans le Parlement ou soit adopté sous une forme ou une autre par le gouvernement.

 

Les deux partis, le PSD et l'USR devront également envisager la possibilité de faire des alliances. L'alliance entre l'USR et PLUS se confronte à quelques problèmes et elle devra probablement envisager une éventuelle collaboration avec le PNL, pour les élections locales de cet été. Le PSD réfléchit aussi à une alliance, avec l'ALDE ou Pro Romania, peut-être même avec les deux partis, toujours dans l'idée d'une victoire aux élections locales.

 

Cette année les Bucarestois devront élire un nouveau maire. L'opposition devra choisir un candidat commun, pour se présenter contre Gabriela Firea, soutenue par le PSD. Au sein de l'alliance USR-PLUS, il n'y a pas encore de candidat commun, chacun des groupes ayant son propre candidat - respectivement Nicușor Dan et Vlad Voiculescu. De leur côté, les libéraux envisagent plusieurs candidats et il reste à voir si les trois partis choisiront un candidat commun contre Gabriela Firea.

 

Enfin, à l'automne, auront lieu les élections parlementaires qui devraient conduire à une reconfiguration de la majorité au Parlement, mais aussi à l'installation d'un nouveau gouvernement, dans le cas où ne seront pas organisées des élections anticipées, une hypothèse lancée à la fois par les libéraux et l'USR. Il reste à voir s'ils seront en mesure de convaincre une majorité suffisamment importante au Parlement qui soit prête à renoncer à ses mandats actuels pour déclencher des élections anticipées.

 

 

 

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'éditon Bucarest.

À lire sur votre édition locale