Le ministre de la Santé, Alexandru Rafila, a exprimé l'espoir que le port des masques de protection dans les lieux extérieurs ne serait plus nécessaire dans deux ou trois semaines si le nombre de cas d'infection diminue (conformément à la tendance) et s'il y a une réduction des cas dans les unités de soins intensifs.
"Je n'aime pas jouer ma diseuse de bonne aventure, mais probablement d'ici deux ou trois semaines, si le nombre de cas diminue régulièrement et que le nombre de cas dans les unités de soins intensifs commence à diminuer eux aussi, une telle mesure pourrait être prise", a-t-il déclaré selon News.ro.
Lorsqu'on lui a demandé si la Roumanie pourrait lever l'état d'alerte en mars, le ministre de la Santé a déclaré: "nous examinons les chiffres et prenons des décisions éclairées. Aucune décision unilatérale ne sera prise ; les décisions seront prises en consultation avec d'autres acteurs, l'environnement des affaires, les employeurs en Roumanie afin qu'ils puissent s'organiser au mieux. Il est important d'être équitable et de communiquer, de dire la vérité, que les gens sachent exactement ce qui va se passer.