Édition internationale

Les loyers en Roumanie stagnent ou diminuent légèrement mais restent élevés

Les loyers dans les grandes villes roumaines sont restés stagnants ou ont même légèrement diminué le mois dernier, malgré le maintien d'un taux d'intérêt élevé. Néanmoins, les loyers sont toujours plus élevés en comparaison à la même période de l'an dernier.

Les loyers en Roumanie stagnent ou diminuent légèrement mais restent élevésLes loyers en Roumanie stagnent ou diminuent légèrement mais restent élevés
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 20 juin 2023, mis à jour le 19 juin 2023

Les loyers étaient en moyenne 16% plus élevés en mai par rapport à la même période en 2022. Cependant, par rapport à avril, les prix dans les grandes villes sont restés constants ou ont légèrement diminué. Il existe des cas isolés où les niveaux de location ont augmenté, mais globalement la tendance est à la stabilité ou à une légère baisse, selon une analyse de la plateforme de publicité immobilière Storia citée par Digi24 (selon ro-insider.com).

Les loyers ont stagné ou diminué malgré l'intérêt accru des locataires potentiels. Selon Storia, les personnes à la recherche de propriétés à louer ont consulté 14 % de pages supplémentaires contenant des annonces immobilières. Dans le même temps, les interactions entre les locataires et ceux qui ont déposé des annonces de location ont augmenté de 3 %.

Les loyers des studios ont augmenté dans les districts 1 et 5 de Bucarest de cinq et dix pour cent, respectivement, par rapport au mois précédent. Dans les autres quartiers, les loyers sont restés stagnants ou ont légèrement baissé. La baisse a été minime dans les secteurs 3 et 6, où les loyers ont diminué de 1 %.

La même tendance a été observée pour les appartements de trois chambres. Les prix ont augmenté d'au plus 2 % dans deux des arrondissements de Bucarest, ont baissé jusqu'à 4 % dans deux autres arrondissements et sont restés inchangés dans les deux arrondissements restants. Pour les appartements de deux chambres, les prix ont baissé de valeurs allant de 2 à 12 % dans trois des six arrondissements de la capitale, alors qu'ils se sont maintenus au niveau du mois précédent dans les autres.

Bien qu'il y ait eu quelques variations à Bucarest, les prix moyens à Cluj-Napoca et Brașov sont restés constants par rapport au mois précédent. À Iași, cependant, les loyers des appartements de trois chambres sont restés stables, tandis que ceux des appartements de deux chambres ont légèrement diminué et ceux des studios ont diminué de 5 %.

Pendant ce temps, à Constanța, on a observé une augmentation des prix moyens de 8 % pour les appartements de trois chambres et de 6 % pour les studios, tandis que les loyers des appartements de deux chambres sont restés constants.

Les loyers des appartements de trois chambres ont également augmenté à Timișoara, avec une augmentation de plus de 2 %, mais les prix sont restés inchangés pour les appartements de deux chambres et les studios.

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 19 juin 2023, mis à jour le 19 juin 2023

Flash infos