Édition internationale

Les législateurs roumains nomment deux membres de la Cour constitutionnelle

nomination membres Cour constitutionnelle roumanienomination membres Cour constitutionnelle roumanie

Les chambres du Parlement roumain ont nommé deux membres de la Cour constitutionnelle, le mandat de trois membres de la Cour arrivant à expiration cet été. Le président Klaus Iohannis doit procéder à la troisième nomination.

 

La Chambre des députés roumaine a élu l'actuel procureur général adjoint Bogdan Licu juge à la Cour constitutionnelle.

Licu, proposé par le Parti social-démocrate (PSD), a été largement critiqué par l'opposition pour le doctorat qu'il aurait abandonné suite à des allégations de plagiat ainsi que pour son enseignement supérieur reçu dans une obscure université privée opérant sous le marché non réglementé immédiatement après le chute du communisme.

Cependant, Licu a obtenu 208 voix et seuls 93 députés ont voté contre sa nomination, a rapporté Bursa.ro. Le parti réformiste USR a promis de renvoyer la nomination à la Cour constitutionnelle.

Le même jour, le Sénat a élu Laura Iuliana Scântei en tant que juge de la Cour constitutionnelle, a informé News.ro. Scântei est membre du Parti national libéral depuis 2016. Depuis 2008, elle est notaire à Bucarest et, de 2007 à 2008, elle a occupé le poste de secrétaire d'État au ministère de la Justice.

Plus récemment, elle a joué un rôle actif dans la promotion de la très controversée "loi Romexpo" qui donnerait gratuitement, si elle était adoptée, 46 ha de terrain à la Chambre de commerce et d'industrie - une ONG qui envisage de développer avec Iulius Grup un complexe à usage mixte pour des projets immobiliers.

 

 

 

 

 

source

Flash infos