Entre mai et septembre 2023, lorsque la Commission européenne (CE) a imposé des restrictions sur l'importation de céréales ukrainiennes, la moyenne mensuelle des importations de blé ukrainien en Roumanie a augmenté de 88 000 tonnes à 100 000 tonnes au lieu de diminuer, a déclaré Cezar Gheorghe, spécialiste des céréales, expert en commerce et fondateur du cabinet de conseil AgriColumn, dans une interview accordée à G4Media.


les délais de livraison des céréales roumaines sont retardés jusqu'à deux mois
L'anomalie est due à une mauvaise mise en œuvre des mesures restrictives par les autorités roumaines (ro-insider.com).
Par ailleurs, les prix payés par les agriculteurs roumains pour le transport ont doublé depuis le début de la guerre en Ukraine, et dans le port de Constanța, les délais de livraison des céréales roumaines sont retardés jusqu'à deux mois, explique Cezar Gheorghe.
Un train peut attendre jusqu'à un mois pour être déchargé dans le port de Constanța, un camion peut attendre dix jours et 400 à 500 barges attendent sur l'eau, a indiqué l'expert.
Après la levée des restrictions par la CE, afin d'éviter l'invasion du marché intérieur par les produits ukrainiens, la Roumanie a besoin d'un système de licences bien établi, basé sur des quotas, avec des mécanismes de vérification complexes à tous les points de la frontière, conclut l'expert.
