Les entrepreneurs Dragoș et Adrian Pavăl, propriétaires du groupe Dedeman, figurent parmi les investisseurs ayant déposé une offre pour le rachat de la chaîne Carrefour en Roumanie. Selon des sources citées par Profit.ro, le groupe polonais Zabka, principal acteur du commerce de proximité en Pologne et propriétaire de la marque Froo en Roumanie, ainsi que le groupe français Auchan, ont également présenté des propositions.


Le groupe Carrefour a mandaté BNP Paribas afin d’évaluer l’intérêt des investisseurs pour la vente de ses activités roumaines. Cette démarche intervient après l’annonce, cet été, du retrait complet du distributeur du marché italien. Des discussions sont également en cours concernant d’éventuelles sorties des marchés polonais et argentin.
D’après les informations obtenues par Profit.ro, les frères Pavăl (propriétaires de la chaîne de magasins Dedeman), Zabka (propriétaire des enseignes Froo) et Auchan figurent sur la liste des soumissionnaires pour l’acquisition des 458 magasins exploités par Carrefour en Roumanie, qui ont généré près de 2,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires au cours des neuf premiers mois de l’année.
Bien qu’ils ne soient pas présents dans le secteur de la grande distribution alimentaire, les frères Pavăl ont exprimé leur volonté d’élargir leurs investissements, y compris à l’international. L’été dernier, ils ont racheté la plus grande chaîne de magasins de bricolage de Grèce. Leur société d’investissement, Pavăl Holding, a enregistré un bénéfice d’environ 320 millions d’euros l’année passée.
Le groupe polonais Zabka est quant à lui un nouvel acteur sur le marché roumain. Après un an et demi d’activité, son réseau Froo compte déjà 122 magasins. « Nous avons des ambitions importantes sur le marché roumain, tant par une croissance organique que par l’acquisition de petites chaînes de magasins. Certains points de vente indépendants nous ont déjà rejoints sous la marque Froo, et nous analysons actuellement plusieurs cibles potentielles. Nous suivons de près les opportunités, notamment à la suite des dernières opérations de rachat. Nous ne souhaitons pas commenter d’autres aspects, tels que la valeur de notre portefeuille d’acquisitions, mais nous tiendrons la presse informée de toute évolution pertinente », ont déclaré les représentants de Zabka à Profit.ro.
Concernant Auchan, une éventuelle acquisition du réseau Carrefour pourrait soulever des problèmes de concurrence, dans la mesure où elle doublerait la présence du groupe sur le marché local.
À ce jour, ni Auchan ni les frères Pavăl n’ont réagi à ces informations.
Source : Romania Journal.ro







