TEST: 2245

Les détaillants ne sont plus obligés de vendre 51% de produits locaux

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 28/02/2020 à 00:00 | Mis à jour le 28/02/2020 à 00:00
détaillants roumanie modification réglementation

La Roumanie modifiera la réglementation qui a contraint les grands détaillants sur le marché local à acheter au moins la moitié des aliments qu'ils vendent par le biais de la «chaîne de distribution courte» - une disposition visant à garantir la nourriture fraîche produite par les agriculteurs locaux.

 



Le changement a été demandé par la Commission européenne, qui a repéré les problèmes de concurrence.



En vertu de la loi modifiée, les conditions sont considérablement assouplies, en ce sens que les chaînes de vente au détail doivent avoir des contrats directs avec les associations de producteurs.



Le projet de loi introduisant les dispositions révisées a été approuvé par le Parlement et envoyé à la présidence pour promulgation.



D'autres modifications incluses dans la loi sont présentées par Profit.ro comme étant préjudiciables aux petits producteurs locaux: les délais de paiement imposés aux détaillants (par rapport aux producteurs) ont été allongés et les produits à base de viande n'auront plus à indiquer le pays d'origine (ou la part de la viande roumaine).



En 2017, la Commission européenne a ouvert une procédure d'infraction contre la Roumanie, alléguant que la loi violait le droit du consommateur de choisir les produits souhaités et la libre circulation des marchandises dans l'Union européenne.



La préférence des acheteurs pour les produits alimentaires roumains (en particulier les produits frais) n'a cessé d'augmenter au cours des dernières années et il est probable que les grands détaillants qui ont développé des marques dédiées aux produits locaux, ou annoncé des produits particuliers comme locaux, maintiendront leurs politiques commerciales pour raisons commerciales.

 

 

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
2 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Pierre sam 29/02/2020 - 09:56

Ce qui me surprends surtout perso c'est que dans les magasins le "local" est très peu visible je n'ai pas vraiment vu de différences par rapport à avant la loi... Par contre les prix ont augmenté....

Répondre
Commentaire avatar

Gerard ven 28/02/2020 - 07:12

Merci l UE.

Répondre

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'éditon Bucarest.

À lire sur votre édition locale