Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 2

Les détaillants ne sont plus obligés de vendre 51% de produits locaux

détaillants roumanie modification réglementationdétaillants roumanie modification réglementation
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 28 février 2020, mis à jour le 28 février 2020

La Roumanie modifiera la réglementation qui a contraint les grands détaillants sur le marché local à acheter au moins la moitié des aliments qu'ils vendent par le biais de la «chaîne de distribution courte» - une disposition visant à garantir la nourriture fraîche produite par les agriculteurs locaux.

 



Le changement a été demandé par la Commission européenne, qui a repéré les problèmes de concurrence.



En vertu de la loi modifiée, les conditions sont considérablement assouplies, en ce sens que les chaînes de vente au détail doivent avoir des contrats directs avec les associations de producteurs.



Le projet de loi introduisant les dispositions révisées a été approuvé par le Parlement et envoyé à la présidence pour promulgation.



D'autres modifications incluses dans la loi sont présentées par Profit.ro comme étant préjudiciables aux petits producteurs locaux: les délais de paiement imposés aux détaillants (par rapport aux producteurs) ont été allongés et les produits à base de viande n'auront plus à indiquer le pays d'origine (ou la part de la viande roumaine).



En 2017, la Commission européenne a ouvert une procédure d'infraction contre la Roumanie, alléguant que la loi violait le droit du consommateur de choisir les produits souhaités et la libre circulation des marchandises dans l'Union européenne.



La préférence des acheteurs pour les produits alimentaires roumains (en particulier les produits frais) n'a cessé d'augmenter au cours des dernières années et il est probable que les grands détaillants qui ont développé des marques dédiées aux produits locaux, ou annoncé des produits particuliers comme locaux, maintiendront leurs politiques commerciales pour raisons commerciales.

 

 

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 28 février 2020, mis à jour le 28 février 2020

Flash infos