Le ministère roumain des Affaires étrangères (MAE) a déclaré mardi 7 novembre que 103 citoyens roumains et les membres de leurs familles dans la bande de Gaza ont obtenu l'autorisation de quitter l'enclave déchirée par la guerre et de passer en Égypte par le poste frontière de Rafah. Ils seront évacués aujourd’hui « dans le respect de toutes les procédures spécifiques imposées ».


"[…] les équipes consulaires mobiles de l'Unité de Réaction Rapide de la Cellule de Crise du MAE fourniront le soutien nécessaire au poste frontière de Rafah pour l'évacuation rapide des citoyens roumains, respectivement l'assistance consulaire spécifique", a indiqué le ministère.
Des représentants de l'Ambassade de Roumanie en Egypte prendront le relais et accompagneront, avec les deux équipes mobiles, les citoyens roumains et leurs familles au Caire. Là, les évacués prendront un vol spécial vers la Roumanie (ro-insider.com).
Le MAE a également déclaré que ses représentants poursuivront le dialogue avec les autorités égyptiennes et israéliennes pour les futures évacuations des citoyens roumains encore à Gaza.
Selon Digi24, environ 350 Roumains vivent dans la bande de Gaza et 260 d'entre eux ont demandé de l'aide pour quitter la zone.
