Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les chars français Leclerc arrivent en Roumanie pour renforcer le groupement tactique

Les chars français Leclerc arrivent en Roumanie pour renforcer le groupement tactiqueLes chars français Leclerc arrivent en Roumanie pour renforcer le groupement tactique
Facebook/Ministerul Apararii Nationale; credit: État-Major des Armées
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 18 novembre 2022, mis à jour le 18 novembre 2022

Le deuxième convoi de matériel militaire français, composé de plusieurs chars Leclerc, est arrivé en Roumanie cette semaine. Ils sont entrés dans le pays le 14 novembre au point de passage frontalier de Curtici et ont atteint la région de Brasov le 16 novembre.

 

L'équipement est destiné à renforcer le groupement tactique de l'OTAN (Battle Group Forward Presence-BGFP) stationné à Cincu, a indiqué le ministère de la Défense (MApN).

Le premier convoi de matériel militaire français, composé de véhicules blindés, est arrivé en Roumanie le 23 octobre.

Le groupement tactique de l'OTAN en Roumanie a été créé en mai. Il contribue à accroître la coopération militaire de la Roumanie avec la France et à renforcer la sécurité euro-atlantique sur le flanc oriental de l'OTAN dans le contexte de la poursuite de l'agression russe en Ukraine.

"Sur proposition de la France de reprendre le rôle de nation cadre, le bataillon français déployé en Roumanie, considéré comme le fer de lance de la Très Haute Force de Réaction (VJTF) de l'OTAN, forme le BGFP sur le territoire national, intégrant, par rotation, la Belgique et des troupes néerlandaises », a précisé le MApN.

 

 

 

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 18 novembre 2022, mis à jour le 18 novembre 2022

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions