Édition internationale

Les agriculteurs manifestent dans toute l'Europe et au Parlement européen

De nouvelles manifestations d’agriculteurs ont lieu au Parlement européen le jour où le président de la Commission européenne prononce un discours devant les députés.

Les agriculteurs manifestent dans toute l'Europe et au Parlement européenLes agriculteurs manifestent dans toute l'Europe et au Parlement européen
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 6 février 2024, mis à jour le 7 février 2024

Des mesures de sécurité extraordinaires ont été prises pour bloquer l'accès aux 500 manifestants présents à Strasbourg. Les agriculteurs venus avec des tracteurs marchent en colonne et se dirigent vers le Parlement européen. Des équipes de police ont été envoyées sur place pour s'assurer que la protestation ne dégénère pas. Des mesures de sécurité renforcées ont été prises dans la zone.

Les agriculteurs brandissent des drapeaux et des pancartes et exigent que leurs revendications soient satisfaites.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a proposé mardi le retrait d'un projet de loi visant à réduire de moitié l'utilisation de pesticides dans l'UE, bloqué par les députés et critiqué lors des récentes manifestations des agriculteurs.

Au cœur du Green Deal européen, le projet de loi de juin 2022 sur les pesticides proposé par Bruxelles prévoyait de réduire de moitié l’utilisation et les risques liés aux produits chimiques phytopharmaceutiques d’ici 2030 (par rapport à 2015-2017). La proposition, qui a été rejetée fin novembre au Parlement européen, alors que les négociations entre les Etats étaient dans l'impasse, "est devenue un symbole de polarisation", a-t-elle déclaré devant la plénière du PE à Strasbourg.

Autoroutes bloquées en Espagne, en Belgique et aux Pays-Bas

Les agriculteurs espagnols ont bloqué mardi la circulation sur certaines des autoroutes les plus importantes du pays, se joignant à leurs homologues européens pour protester contre les coûts élevés, les formalités administratives et la concurrence des pays tiers.

Les agriculteurs espagnols bloquent les voitures L'ASAJA et d'autres syndicats d'agriculteurs ont appelé à manifester depuis jeudi, mais de nombreux agriculteurs sont descendus dans la rue avec leurs tracteurs mardi, créant des embouteillages dans tout le pays, de Séville et Grenade au sud jusqu'à Gérone, près de la frontière avec la France, ont indiqué les responsables de la gestion du trafic.

À Gérone, la veille des manifestations, on pouvait voir des tracteurs se rassembler, portant des pancartes indiquant « sans agriculteurs, il n'y a pas de nourriture ».

Comme leurs collègues de France, de Belgique, d'Italie et du Portugal, les agriculteurs espagnols se plaignent de la lourdeur bureaucratique européenne, des bas prix qu'ils reçoivent pour leurs produits et de la hausse des coûts. Ils soutiennent que les règles imposées aux agriculteurs européens pour protéger l’environnement les rendent moins compétitifs que les agriculteurs d’autres régions, comme l’Amérique latine ou les pays tiers. Ces derniers jours, les blocages mis en place par les agriculteurs en France et en Belgique ont parfois dégénéré en affrontements violents avec la police.

 

 

 

source : Romania Journal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 7 février 2024, mis à jour le 7 février 2024

Flash infos