Édition internationale

Les 1ères voitures électriques «made in Romania» produites par l'usine Ford Craiova

Ford Otosan a lancé la livraison des premiers véhicules électriques produits à Craiova, après un investissement de 500 millions d'euros dans la modernisation de l'usine automobile.

Ford-Otosan-Craiova-EV-750x430Ford-Otosan-Craiova-EV-750x430
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 16 mars 2025, mis à jour le 17 mars 2025

La production en série des modèles Puma Gen-E, E-Transit Courier et E-Tourneo Courier a débuté fin 2018 à l'usine de Craiova, renforçant ainsi le rôle de Ford Otosan en tant que pôle de production stratégique pour Ford en Europe.

Selon les responsables de Ford Otosan, l'usine roumaine est l'une des unités les plus complexes et les plus innovantes de l'écosystème de production Ford. Actuellement, l'usine de Craiova est la seule en Europe à produire sur les mêmes lignes des voitures particulières et des véhicules utilitaires, en versions thermiques et électriques.

« L'événement d'aujourd'hui souligne l'engagement de Ford Otosan en faveur de l'innovation, de l'électrification et de l'excellence industrielle. Notre capacité à produire six versions de véhicules différentes dans la même usine témoigne non seulement de notre flexibilité, mais aussi de notre engagement à rendre la mobilité électrique plus accessible à un public plus large. » « En tant que premier constructeur de véhicules électriques en Roumanie, nous sommes fiers d'être à l'avant-garde de la transformation industrielle et de contribuer à un avenir plus durable », a déclaré Güven Özyurt, directeur général de Ford Otosan.
Pour soutenir la production de véhicules électriques, Ford Otosan a également investi dans une toute nouvelle ligne d'assemblage de batteries à l'usine de Craiova. Inaugurée en octobre 2024, elle est entièrement intégrée aux processus de fabrication existants et s'étend sur une surface de plus de 4 000 mètres carrés, y compris les zones logistiques associées.
À partir de 2022, Ford Otosan a réalisé un investissement total de 500 millions d'euros pour soutenir la diversification de la production automobile à l'usine de Craiova. Cet investissement a également contribué à la transformation technologique de l'usine de Craiova, la positionnant comme l'une des unités de production automobile les plus avancées et les plus flexibles d'Europe.
Ford Otosan Roumanie produit actuellement les versions thermiques et électriques des modèles Transit Courier, Tourneo Courier et Puma, ainsi que le moteur 1.0 EcoBoost. L'usine de Craiova fonctionne produit des véhicules et des moteurs et emploie actuellement plus de 6 600 personnes.
L'entreprise turque Ford Otosan est détenue à parts égales par Ford Motor Company (41 %) et Koç Holding (41 %), les 18 % restants étant des actions cotées à la Bourse d'Istanbul.

source: romaniajournal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 17 mars 2025, mis à jour le 17 mars 2025

Flash infos