Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L'entrée en vigueur du mécanisme e-TVA, reportée de six mois

Vendredi, le gouvernement a approuvé l'ordonnance d'urgence pour la modification de certains actes normatifs dans le domaine de l'e-Transport, de l'e-TVA et de l'e-Facture, qui prévoit, entre autres, la prolongation de six mois le délai de la mise en place de l'e-TVA, a annoncé le ministre des Finances, Marcel Boloş, à la fin de la session exécutive.

pexels-mikhail-nilov-6962993pexels-mikhail-nilov-6962993
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 1 juillet 2024, mis à jour le 1 juillet 2024

« Aujourd'hui, les modifications du mécanisme e-TVA ont été adoptées, qui prévoient la prolongation du délai de 6 mois, jusqu'au 1er janvier 2025, pendant lequel les avis de différence de TVA, ainsi que les avis justificatifs, ne seront pas facturés aux contribuables. De cette manière, le ministère des Finances a la possibilité d'analyser ce mécanisme et d'où résulte la différence entre ce qui est soumis au bureau des impôts et les notes soumises par les contribuables. Nous avons approuvé la création du Comité e-TVA avec les représentants du milieu des affaires, de l'ANAF, pour évaluer si nous pouvons avoir d'autres propositions de mesures pour améliorer ce mécanisme», a déclaré Marcel Boloş à la fin de la réunion gouvernementale.

Il estime les recettes de la TVA au budget de l'Etat à 120 milliards de lei cette année. « C’est notre principal impôt avec lequel sont financées toutes les autres catégories de services publics, depuis les écoles, les hôpitaux, les établissements de santé et les droits à l’assistance sociale, y compris les retraites. C'est, comme je l'ai dit, la taxe dont nous devons nous occuper. Cela ne constitue pas un coût pour les petites et moyennes entreprises, pour les entreprises en Roumanie. C'est un impôt neutre. Cela n'affecte pas les coûts de fonctionnement des entreprises », a déclaré le ministre des Finances.

Le ministre des Finances a également précisé que le mécanisme de l'e-TVA est nécessaire car notre pays a l'obligation de réduire l'écart de TVA de 5%, selon le PNRR, à partir de 2025. Dans le même temps, la Roumanie doit s'aligner sur les normes de l'OCDE. qui prévoient que les autorités fiscales, dans leurs relations avec les contribuables, travaillent avec des déclarations fiscales et fiscales pré-remplies.

« Pourquoi avons-nous besoin de la TVA électronique ? Parce que nous avons l'obligation de réduire l'écart de TVA de 5%, selon le PNRR, à partir de 2025. Nous devons nous aligner sur les objectifs et les normes de l'OCDE qui prévoient que le fisc, dans la relation avec les contribuables, travaille avec des déclarations d'impôts et de frais pré-remplies. C'est l'avenir des administrations fiscales, à savoir celle dans laquelle les informations sur les taxes et les frais peuvent être trouvées dans ces déclarations pré-remplies, sur lesquelles nous avons également travaillé dans le cadre du mécanisme e-TVA», a souligné Boloş.

Il a également précisé que l'ordonnance d'urgence prévoit également « la prolongation de 5 jours à 20 jours pour que les informations du compte soient complétées ».

«Un dernier point important était celui lié à l'examen des contraventions. Elles ont été réduites et des dispositions légales pour des mesures préventives ont été introduites, de sorte que, étant un nouveau mécanisme, nous pouvons prendre ces mesures lorsque nous identifions qu'il existe des situations d'évasion fiscale», a ajouté Boloş.

Le ministre des Finances a souligné qu'« il s'agit d'un ensemble de mesures visant à numériser la Roumanie ».

«Parallèlement à l'e-Facture et l'e-TVA, le RO e-Property est également en cours de préparation. On aura une discussion avec le milieu des affaires. La Déclaration intelligente unique pour les PFA est en préparation. Les modules antifraude pour l'organisation du contrôle fiscal et antifraude sont également en préparation», a-t-il annoncé. Les modules antifraude entreront en test pilote à partir du 1er août, a ajouté le ministre des Finances.

 

Selon cette ordonnance d'urgence pour la modification de certains actes normatifs dans le domaine de l'e-Transport, de l'e-TVA et de l'e-Facture, ainsi que pour la réglementation de certaines mesures fiscales et budgétaires, le gouvernement a modifié la réglementation relative à l'application de la déductibilité pour l'octroi des avantages salariaux, pour protéger le pouvoir d'achat des salariés avec le salaire minimum.

Ainsi, pour l'octroi de la facilité fiscale concernant la non-imposition et la non-inclusion dans la base de calcul des cotisations sociales obligatoires d'un montant de 300 lei/mois, le plafond mensuel de 4.000 lei représentant le revenu brut des salaires et traitements sera être ajusté.

Plus précisément, la contre-valeur des titres-restaurant, respectivement de l'indemnité alimentaire, selon le cas, accordés conformément à la loi, pour la période juillet-décembre 2024, sera exclue du calcul.

La décision est prise par le gouvernement dans le contexte de l'augmentation du salaire minimum, à partir du 1er juin, de 3.300 lei à 3.700 lei et de l'établissement de la facilité de non-imposition de 300 lei. En outre, l'acte normatif établit que jusqu'au 31 décembre 2024, l'amende sera d'un montant de 165 lei.

 

source: romanianjournal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 1 juillet 2024, mis à jour le 1 juillet 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions