Mercredi 19 décembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

L’Eglise orthodoxe RO a intensifié la propagation de sa doctrine

Par Grégory Rateau | Publié le 02/10/2018 à 00:00 | Mis à jour le 02/10/2018 à 15:23
Photo : Wikimedia Commons
Patriarhul_Daniel,_Varsanufie_Prahoveanul_și_Ilie_Costescu

L’Eglise orthodoxe roumaine a intensifié a intensifié la propagation de sa doctrine avant le référendum sur la redéfinition de la famille dans la Constitution, exhortant les fidèles à voter «pour le mariage entre un homme et une femme».

 

 

Le patriarche Daniel, chef de l'Eglise orthodoxe roumaine, a déclaré le samedi 29 septembre dernier que le fait de participer à ce référendum était un «acte patriotique, national et profondément démocratique» visant à défendre le mariage entre un homme et une femme. Il a surtout critiqué ceux qui n’appuyaient pas l’initiative visant à modifier la Constitution et a également évoqué des mesures visant à «boycotter et à dénigrer injustement le référendum».

 

Les prêtres de tout le pays ont transmis ce message à leurs paroissiens après l'office du dimanche. Un prêtre de Constanta se serait énervé lorsque certaines personnes auraient commencé à quitter l'église alors qu'il lisait le message pro-référendum et il aurait suggéré que ceux qui n'allaient pas au référendum pour «professer leur foi» n'étaient pas de vrais croyants orthodoxes-chrétiens.

 

L’Église orthodoxe estime que l’homosexualité est un péché contre nature. Le référendum qui se tiendra les samedi et dimanche 6 et 7 octobre en Roumanie visera donc à modifier l’article de la Constitution qui définit la famille comme étant le résultat du «mariage entre époux» pour bien préciser qu'il s'agit avant tout d'un «mariage entre un homme et une femme». Cela rendrait donc impossible les mariages entre personnes du même sexe en Roumanie.

 

Les mariages de même sexe ne sont pas autorisés par le Code civil. Les couples de même sexe n’ont aucun droit en Roumanie, le partenariat civil n’est pas encore défini par la loi, malgré les promesses des hommes politiques locaux. L'Eglise s'oppose également à la légalisation des partenariats civils.

 

 

 

 

 

 

 

source : https://www.romania-insider.com/romanian-orthodox-church-propaganda-referendum-family/

grégory rateau

Grégory Rateau

Rédacteur en chef du site lepetitjournal.com/Bucarest, chroniqueur à Radio Roumanie Internationale et écrivain
7 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Jean-Marc ven 05/10/2018 - 12:59

Bonjour, j'approuve totalement cette initiative de l'église orthodoxe de Roumanie d'avoir pu faire organiser ce référendum . Habitant, en France, nous n'avons pas eu la chance d'avoir un tel choix. F.Hollande nous a imposé le mariage pour tous. Catholique pratiquant, je soutiens tous les roumains qui sont attachés aux valeurs de la famille traditionnelle d'aller voter en masse. Pour notre part, ma femme roumaine va se rendre au consulat de Marseille pour s'exprimer. Quelle chance!!

Répondre
Commentaire avatar

Dan mar 02/10/2018 - 20:28

Daniel, un agent couvert de l'ancienne Securitate, qui a réussi la pérformance de faire ses études de théologie en Suisse, dans les années '80, les plus sombres de la dictature de Ceausescu, n'a pas été intronisé dans cette fonction pour rien. L'échange mutuel de services entre l'Etat et l'église a des beaux jours devant...

Répondre
Commentaire avatar

peterdero mar 02/10/2018 - 13:08

Intox, Bla,bla,bla, tout est mis en place. Séparation de l'église et de l'état, ce n'est pas pour bientôt en Roumanie. Même le PACS ne leur convient pas. Propagande bien faite journaux, radio, télévision, boites aux lettres tout est bon pour donner la " bonne parole" mais malheureusement on entend peu ceux qui veulent s'opposer à ce référendum. Les droits; la liberté, le progrès, tout est en jeu mais les dés sont pipés.

Répondre
Commentaire avatar

Gérard Luçon mar 02/10/2018 - 08:23

"propagande" ... rien que ça et votre commentaire, quand à lui, est bien entendu mesuré et objectif !!!

Répondre
Commentaire avatar

Petrica21 jeu 04/10/2018 - 16:50

Vous-même, seriez-vous un bon croyant proche de l'idéologie droitiste qui se résumait en France, dans les années sombres, par la devise "Travail-Famille-Patrie"?! La religion, c'est l'obscurantisme et l'atrophie de la civilisation.

Répondre
Voir plus de réactions

Communauté

BUCAREST CENTENAIRE - Le Bucarest de Paul Morand

Au début du XXe siècle, le père du diplomate Paul Morand se dédiait entièrement aux arts, occupant la fonction de directeur de l’École nationale supérieure des arts décoratifs, et fréquentant des cerc

Que faire à Bucarest ?

ESCAPADES - 3 pensions rustiques à découvrir!

Pour changer de décor, notre rédaction vous propose de vous loger dans des auberges champêtres, bordées de forêts ou en plein coeur de villages saxons. Avec quelques bûches au coin du feu et un délici