La Via Transilvanica, le plus long sentier de randonnée du pays, a remporté le prix du public lors des Prix européens du patrimoine de cette année.
Le sentier offre aux voyageurs « l'opportunité de rencontrer les communautés locales, de découvrir des lieux extraordinaires et l'environnement naturel et de s'intéresser au patrimoine local et à une histoire qui s'étend sur plus de 2 000 ans ».
Le sentier, qui s'étend sur plus de 1 400 km et relie 12 sites du patrimoine mondial de l'UNESCO, a été annoncé comme étant l'un des gagnants dans la catégorie Engagement et sensibilisation des citoyens plus tôt cette année (ro-insider.com).
Le projet a recueilli le plus grand nombre de votes, exprimés via un sondage en ligne avec la participation de quelque 27 000 citoyens de toute l'Europe. Le prix comprend une récompense monétaire de 10 000 EUR.
La Via Transilvanica couvre 20 régions ethniques et culturelles différentes de Roumanie et environ 400 communautés. Le projet du sentier a été dirigé par Tășuleasa Social, une ONG engagée dans des activités éducatives, sociales, environnementales et culturelles depuis plus de 23 ans.
Le sentier de grande randonnée a été inauguré en 2022 après quatre années de travaux avec la participation des communautés locales et de plus de 10 000 bénévoles. Le sentier est jalonné de panneaux et de bornes andésites, sculptées individuellement par des artistes nationaux et internationaux.
Il offre aux voyageurs « l'opportunité de rencontrer les communautés locales, de découvrir des lieux extraordinaires et l'environnement naturel et de s'intéresser au patrimoine local et à une histoire qui s'étend sur plus de 2 000 ans ».
Les lauréats des Prix européens du patrimoine / Prix Europa Nostra 2023, la plus haute distinction européenne dans ce domaine, ont été annoncés le 28 septembre lors d'un événement organisé au Palazzo del Cinema du Lido de Venise. Au cours de la cérémonie, les cinq lauréats du Grand Prix et le lauréat du Prix du Public ont été annoncés. Ces grands lauréats ont été sélectionnés parmi les 28 réalisations patrimoniales primées cette année provenant de 20 pays européens par le conseil d'administration d'Europa Nostra, sur recommandation d'un jury d'experts indépendants.