Le secteur de la construction conserve une croissance robuste en RO

La construction, l'un des secteurs économiques de la Roumanie qui a contribué positivement à la croissance du PIB au deuxième trimestre de l'année (T2), a maintenu un taux de croissance annuel robuste à deux chiffres en juillet - 12,2%, selon l'Institut national des statistiques (INS).
Au cours des sept premiers mois de l'année, le volume des travaux de construction a augmenté de 18,2% par rapport à la même période de l'an dernier.
Les travaux de génie civil ont le plus progressé (+ 25,5%). Le segment des bâtiments résidentiels affiche également une croissance impressionnante (+ 17,2%). Parallèlement, les travaux sur les bâtiments non résidentiels (y compris les bureaux, les espaces commerciaux et les espaces logistiques et industriels) ont progressé de 8,4%.
Le secteur résidentiel reste ainsi le plus dynamique de l'économie locale. L'activité (saisonnière, ajustée des jours de travail) dans ce secteur a atteint un niveau record juste avant la pandémie de coronavirus.
Tous les segments de la construction ont souffert pendant le verrouillage, mais le niveau d'activité est resté nettement supérieur à celui observé à la même période de l'an dernier.
Le volume des travaux de génie civil marquera la troisième année de croissance positive après avoir atteint un creux en 2017. Il reste encore beaucoup à faire. Le secteur du bâtiment non résidentiel reflète des facteurs opposés et a besoin de plus de clarté sur les conditions sanitaires avant de renouer avec la croissance.