Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le Roumain, Bogdan Mureşanu, reçoit un prix européen pour son film

Bogdan Mureşanu prix meilleur court-métrage européen de 2019 décerné par l'Académie européenne du filmBogdan Mureşanu prix meilleur court-métrage européen de 2019 décerné par l'Académie européenne du film
facebook The Christmas Gift/Cadoul de Craciun
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 10 décembre 2019, mis à jour le 10 décembre 2019
Le film Cadoul de Crăciun (Le cadeau de Noël), écrit et réalisé par Bogdan Mureşanu, vient d'être l'heureux lauréat du prix du meilleur court-métrage européen 2019 décerné par l'Académie européenne du film. A noter qu'il s'agit d'une coproduction roumaine et espagnole.
 
 


Le film a été nominé dans cette catégorie aux côtés de Cães que Ladram aos Pássaros de Leonor Teles, Rekonstrukce (Reconstruction) de Jiří Havlíček & Ondřej Novák (Reconstruction), Les Extraordinaires Mésaventures de la Jeunne Fille de Pierre, et Suc de sindria (Jus de pastèque) d'Irene Moray.


«C'est un cadeau de Noël qui arrive un peu avant l'heure cette année. Je pense que ma plus grande joie s'est d'être en présence des personnes que j'aime et que j'admire le plus. J'adore et je chéris ce moment. Merci beaucoup », a déclaré Mureşanu lors de la réception de son prix.


L'action du film, qui met en vedette Adrian Văncică et Ioana Flora, se déroule le 20 décembre 1989, quelques jours après la répression sanglante de Ceaușescu à Timișoara. La soirée tranquille d'un père se transforme en épreuve lorsque celui-ci découvre que son petit-fils a envoyé une lettre de voeux au Père Noël pour lui demander de réaliser le désir secret de son père, à savoir, de voir Ceaușescu mort.


Le film a remporté au début de cette année le grand prix du court-métrage international de Clermont-Ferrand. Il a également remporté le prix des Journées du film roumain dans la section court-métrage de l'édition 2018 du Festival international du film de Transylvanie (TIFF) et le prix du public au Festival international du court-métrage de Żubroffka à Białystok.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
source
 
lepetitjournal.com bucarest
Publié le 10 décembre 2019, mis à jour le 10 décembre 2019

Flash infos