Vendredi 14 août 2020

Le Roumain, Bogdan Mureşanu, reçoit un prix européen pour son film

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 10/12/2019 à 00:00 | Mis à jour le 10/12/2019 à 14:58
Photo : facebook The Christmas Gift/Cadoul de Craciun
Bogdan Mureşanu prix meilleur court-métrage européen de 2019 décerné par l'Académie européenne du film
Le film Cadoul de Crăciun (Le cadeau de Noël), écrit et réalisé par Bogdan Mureşanu, vient d'être l'heureux lauréat du prix du meilleur court-métrage européen 2019 décerné par l'Académie européenne du film. A noter qu'il s'agit d'une coproduction roumaine et espagnole.
 
 


Le film a été nominé dans cette catégorie aux côtés de Cães que Ladram aos Pássaros de Leonor Teles, Rekonstrukce (Reconstruction) de Jiří Havlíček & Ondřej Novák (Reconstruction), Les Extraordinaires Mésaventures de la Jeunne Fille de Pierre, et Suc de sindria (Jus de pastèque) d'Irene Moray.


«C'est un cadeau de Noël qui arrive un peu avant l'heure cette année. Je pense que ma plus grande joie s'est d'être en présence des personnes que j'aime et que j'admire le plus. J'adore et je chéris ce moment. Merci beaucoup », a déclaré Mureşanu lors de la réception de son prix.


L'action du film, qui met en vedette Adrian Văncică et Ioana Flora, se déroule le 20 décembre 1989, quelques jours après la répression sanglante de Ceaușescu à Timișoara. La soirée tranquille d'un père se transforme en épreuve lorsque celui-ci découvre que son petit-fils a envoyé une lettre de voeux au Père Noël pour lui demander de réaliser le désir secret de son père, à savoir, de voir Ceaușescu mort.


Le film a remporté au début de cette année le grand prix du court-métrage international de Clermont-Ferrand. Il a également remporté le prix des Journées du film roumain dans la section court-métrage de l'édition 2018 du Festival international du film de Transylvanie (TIFF) et le prix du public au Festival international du court-métrage de Żubroffka à Białystok.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
source
 
lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

GASTRONOMIE

LA RECETTE ROUMAINE DU CHEF - Ghiveci d’Olténie

Sachez d'abord que ce qui est spécifique de la cuisine de la région d'Olténie, dans le sud de la Roumanie c'est notamment l'abondance et la variété des légumes : haricots verts, courgettes, aubergines