TEST: 2245

Le PSD ne veut pas augmenter l'âge de la retraite à cause de l'espérance de vie en RO

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 04/02/2022 à 00:00 | Mis à jour le 04/02/2022 à 16:14
âge de la retraite roumanie

Le député Radu Oprea, porte-parole du Parti social-démocrate, a déclaré sur un post facebook que la Roumanie ne peut pas augmenter l'âge de la retraite tant que, selon l'Eurostat, l'espérance de vie sera aussi basse. Elle aurait en effet diminué l'année dernière de 1,4 an et elle serait incomparablement inférieure à celle de l'Union européenne.

 

Le député souligne qu'« en Roumanie, un retraité vit six ans et demi en bonne santé, en Allemagne, où l'âge de la retraite est supérieur de sept mois, l'espérance de vie en bonne santé est de 11 ans et demi. En Espagne, l'espérance de vie en bonne santé est de 12 ans et demi, et en Pologne de 8 ans ».

Le porte-parole du Parti libéral (PNL), Ionuţ Stroe, a déclaré que l'instance dirigeante du parti avait discuté de l'interdiction de percevoir à la fois un salaire et une pension publique, mais aussi de la possibilité d'augmenter l'âge de la retraite à 70 ans.

Mais une décision à cet égard sera prise au sein de la coalition au pouvoir, le Parti libéral coordonnant le ministère du Travail.

 

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'éditon Bucarest.

À lire sur votre édition locale