Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le PSD, le PNL, l'USR, l'UDMR et les minorités annoncent leur plan de gouvernance

Le PSD, l’USR, le PNL, l’UDMR et le groupe parlementaire des minorités nationales ont convenu de participer ensemble à la formation d’un gouvernement pro-européen et d’une majorité parlementaire. Le programme de gouvernement sera discuté dans une commission mixte. En ce qui concerne les élections présidentielles, les partis qui ont participé aux discussions évoquent « le soutien à un éventuel candidat commun ».

RomanianParliamentRomanianParliament
Source de Romania Journal.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 11 décembre 2024, mis à jour le 12 décembre 2024


« Aujourd’hui, les formations pro-européennes PSD, PNL, USR, UDMR et le Groupe parlementaire des minorités nationales annoncent leur ferme engagement à former une majorité pro-européenne au Parlement roumain, un gouvernement pro-européen et à soutenir un éventuel candidat commun pro-européen aux élections présidentielles », indique le communiqué des partis qui ont participé aux discussions au Palais Victoria.

Le document mentionne deux priorités essentielles pour les partis signataires :
« 1. Démarrer le dialogue pour la formation rapide d’un gouvernement pro-européen. Dans les prochains jours, les quatre partis et les représentants des minorités nationales travailleront sur un programme de gouvernance commun, basé sur le développement et les réformes et qui tiendra compte des priorités des citoyens de la Roumanie. Les partis ont convenu de créer une Commission mixte pour la mise en œuvre du programme de gouvernance et des groupes de travail sur les domaines d’activité. Nous avons convenu qu’un plan concret est nécessaire pour rationaliser et réduire les dépenses publiques et la bureaucratie dans l’administration publique.

2. Accélérer le rythme actuel des investissements et des réformes dans le PNRR. Le moment actuel est décisif pour la Roumanie. Un changement profond est nécessaire et les partis pro-européens assument cette responsabilité. Les partis pro-européens s’engagent à accroître la confiance dans les institutions et la classe politique, à travers la bonne gouvernance, la transparence dans les dépenses de l’argent public et le respect du citoyen.

Pour le vote d’investiture d’un gouvernement à quatre partis, il est nécessaire d’obtenir 234 voix de soutien au Parlement. Les partis pro-européens et les minorités comptent ensemble 304 députés.

 

source : Romania Journal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 12 décembre 2024, mis à jour le 12 décembre 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions