Lundi 17 décembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le PSD ayant perdu sa majorité, Dragnea est-il sur la sellette?

Par Grégory Rateau | Publié le 06/12/2018 à 00:00 | Mis à jour le 06/12/2018 à 08:27
Photo : Wikimedia Commons
Liviu_Dragnea

Les partis d'opposition ont tenté de renvoyer le président et le vice-président de la Chambre des députés (Liviu Dragnea et Florin Iordache), après que la coalition au pouvoir formée par le parti social-démocrate (PSD) et de l'Alliance des libéraux et des démocrates (ADLE) semble avoir perdu la majorité, quatre de leurs députés ayant rejoint le parti politique de l'ancien Premier ministre Victor Ponta, Pro Romania.

 



Il est encore difficile de savoir si l’opposition a réussi ou non à destituer les deux hommes de leurs fonctions. Florin Iordache, qui dirigeait la séance plénière de la Chambre, ce mercredi 5 décembre, a utilisé tous les moyens pour bloquer le vote sur cette proposition, selon Mediafax.



Le chef des députés libéraux, Raluca Turcanu (PNL, parti de l'opposition) affirme que la proposition a été inscrite sur la liste des sujets à débattre ultérieurement et que seul le vote final sera nécessaire pour que la décision prenne effet. Et depuis que la coalition au pouvoir a perdu la majorité, le licenciement de Dragnea n’est plus qu’une question de temps, a-t-elle laissé entendre.



Des débats sur les procédures sont nécessaires afin de déterminer si les procédures de révocation doivent être poursuivies lors du vote final. Mais la pression contre la coalition au pouvoir augmente visiblement et le PSD se voit pour la première fois menacé depuis qu'elle constitue la coalition au pouvoir début 2017.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

source : https://www.romania-insider.com/romania-opposition-overthrow-chamber-deputies-speaker/?fbclid=IwAR3r9_TPLM7JIzoOLkuyLzTsf39wpgRThT_uj4WngpAKrMBWWMDrNX4eNRM

grégory rateau

Grégory Rateau

Rédacteur en chef du site lepetitjournal.com/Bucarest, chroniqueur à Radio Roumanie Internationale et écrivain
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Nonoscu ven 07/12/2018 - 07:32

Remplacer Dragnea et sa clique serait une bonne chose. Mais pour y mettre qui et pour quoi faire ? Les autres partis ne sont pas exempts de reproches d'avoir aussi bricolé. Ce serait remplacer un borgne par un aveugle.

Répondre

Que faire à Bucarest ?

ESCAPADES - 3 pensions rustiques à découvrir!

Pour changer de décor, notre rédaction vous propose de vous loger dans des auberges champêtres, bordées de forêts ou en plein coeur de villages saxons. Avec quelques bûches au coin du feu et un délici