

Les partis d'opposition ont tenté de renvoyer le président et le vice-président de la Chambre des députés (Liviu Dragnea et Florin Iordache), après que la coalition au pouvoir formée par le parti social-démocrate (PSD) et de l'Alliance des libéraux et des démocrates (ADLE) semble avoir perdu la majorité, quatre de leurs députés ayant rejoint le parti politique de l'ancien Premier ministre Victor Ponta, Pro Romania.
Il est encore difficile de savoir si l’opposition a réussi ou non à destituer les deux hommes de leurs fonctions. Florin Iordache, qui dirigeait la séance plénière de la Chambre, ce mercredi 5 décembre, a utilisé tous les moyens pour bloquer le vote sur cette proposition, selon Mediafax.
Le chef des députés libéraux, Raluca Turcanu (PNL, parti de l'opposition) affirme que la proposition a été inscrite sur la liste des sujets à débattre ultérieurement et que seul le vote final sera nécessaire pour que la décision prenne effet. Et depuis que la coalition au pouvoir a perdu la majorité, le licenciement de Dragnea n’est plus qu’une question de temps, a-t-elle laissé entendre.
Des débats sur les procédures sont nécessaires afin de déterminer si les procédures de révocation doivent être poursuivies lors du vote final. Mais la pression contre la coalition au pouvoir augmente visiblement et le PSD se voit pour la première fois menacé depuis qu'elle constitue la coalition au pouvoir début 2017.
