Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le projet « Honey Forest » de Nestlé atteint 110 000 arbres plantés en Roumanie

En 2024, Nestlé Roumanie a poursuivi le projet « Honey Forest », qui s’inscrit dans le cadre de l’engagement de l’entreprise en faveur de l’environnement, en plantant 20 000 acacias supplémentaires sur une superficie de quatre hectares dans la commune de Chiselet, département de Călărași, à environ 80 km au sud-est de Bucarest.

20241127-Nestle-Padurea-de-Miere-foto-6-750x43020241127-Nestle-Padurea-de-Miere-foto-6-750x430
Source de Romania Journal.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 27 novembre 2024, mis à jour le 29 novembre 2024

Plus de 250 bénévoles, employés et partenaires de Nestlé, ainsi que de l’association Re-Autentic, ont participé bénévolement à la plantation de 20 000 jeunes arbres d’acacia à Chiselet, près du Danube, poursuivant ainsi la campagne de reforestation dans la plaine de Muntenia, dans laquelle un total de 85 000 acacias ont déjà été plantés. De 2020 à aujourd’hui, Nestlé Roumanie a planté 110 000 arbres.

La Forêt du Miel est un concept innovant lancé par Nestlé Roumanie, qui combine à la fois la régénération forestière pour une meilleure absorption du dioxyde de carbone (CO2) de l’atmosphère, mais aussi la création d’un écosystème attractif pour l’apiculture dans notre pays, car l’acacia est la principale espèce forestière productrice de miel en Roumanie.

« Du point de vue de la durabilité, l’impact d’une forêt d’acacias est significatif en termes de réduction de l’empreinte carbone, grâce au processus de photosynthèse, de sorte qu’une plantation de 4 ha peut absorber plus de 60 tonnes de CO2 par an, étant donné que la densité de plantation sera plus élevée. Grâce à la « Forêt du Miel », l’équipe de Nestlé Roumanie et ses partenaires visent à créer un impact positif sur l’écosystème local, en soutenant la restauration des terres et la stabilisation de la biodiversité », selon Cătălin Nechifor, de l’association Re-Autentic.

Ce projet vise spécifiquement à restaurer les sols affectés, à soutenir la biodiversité et à créer un environnement harmonieux pour les humains et les abeilles. En général, la production de miel d’acacia par hectare est comprise entre 800 et 2 000 kg, ce qui signifie que pour l’ensemble de la plantation d’acacias de 4 ha, on peut même obtenir 8 tonnes de miel, à condition que les apiculteurs locaux soient également encouragés et promus en conséquence par les autorités locales et départementales.

« Pour la quatrième année consécutive, l’équipe Nestlé s’est impliquée directement et indirectement dans la régénération du patrimoine forestier de la Roumanie et dans la création d’une zone propice aux abeilles et à la communauté apicole de notre pays. Nous sommes heureux d’avoir trouvé dans l’association Re-Autentic et dans la mairie de la commune de Chiselet des partenaires avec lesquels nous pouvons contribuer à des mesures concrètes pour préserver l’environnement et protéger la biodiversité en Roumanie », déclare Irina Siminenco, Corporate Affairs Manager, Nestlé Roumanie.

Grâce à cet effort, Nestlé, la plus grande entreprise agroalimentaire au monde, a confirmé son engagement en faveur du développement durable, qui comprend l’atteinte de zéro émission nette d’ici 2050, la transition vers une énergie 100 % renouvelable, le développement d’emballages alternatifs, ainsi que l’augmentation de la biodiversité et la réduction du CO2 par la plantation d’arbres.

 

Source : Romania Journal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 28 novembre 2024, mis à jour le 29 novembre 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions