Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le Printemps des poètes à Bucarest : Linda Maria Baros et Grégory Rateau

Le samedi 30 mars à 18h, à la librairie Kyralina, dialogue croisé entre deux poètes primés et reconnus de la nouvelle scène poétique contemporaine. L'une est née roumaine établie à Paris, Linda Maria Baros, et l'autre est né français installé à Bucarest, Grégory Rateau. La librairie française en partenariat avec l'Institut français de Roumanie à Bucarest et Fitralit, vous proposent donc une échappée poétique en écho au Printemps des poètes pour célébrer le mois de la francophonie.

Printemps des poètes à Bucarest Grégory RateauPrintemps des poètes à Bucarest Grégory Rateau
Écrit par Radio Roumanie Internationale
Publié le 28 mars 2024, mis à jour le 28 mars 2024

Les deux poètes sont également présents dans l'anthologie officielle du Printemps des poètes aux Editions du Castor Astral, Ces Instants de grâce dans l'éternité, en vente sur place et sur laquelle le journal Le Monde des livres a récemment écrit :

"Un excellent panorama de la poésie actuelle, et partout, la grâce, qu’elle relève du geste élégant, des éblouissements mystiques, des extases érotiques ou de la simple fraternité". Le Monde des livres


Linda Maria Baros née à Bucarest, est une poète, essayiste et traductrice dont les recueils de poèmes, notamment Le Livre de signes et d'ombres, La Maison en lames de rasoir, L'Autoroute A4 et autres poèmes et La nageuse désossée. Légendes métropolitaines, ont été très remarqués autant dans l'espace francophone qu'à l'étranger. Ses poèmes ont, d'ailleurs, été traduits et publiés dans 40 pays. Lauréate du prestigieux prix Guillaume Apollinaire, elle vit à Paris, où elle dirige les Éditions La Traductière.


Grégory Rateau, né en 1984 dans la banlieue parisienne, vit actuellement en Roumanie où il dirige un média, l'édition du LePetitJournal de Bucarest. Il est l'auteur d'un récit de voyage très médiatisé dans la presse roumaine dans sa traduction chez Polirom, Hoinar prin Romania et d'un premier roman, Noir de soleil chez Maurice Nadeau (finaliste du Prix France-Liban et du Prix Ulysse du premier roman 2020) et de plusieurs recueils dont Imprécations nocturnes chez Conspiration éditions, lauréat du Prix Amélie Murat et du Prix Renée Vivien 2023, finaliste du Prix Ganzo du Festival Étonnants Voyageurs. Il publie dans plusieurs anthologies, dans une quarantaine de revues internationales et lit ses poèmes sur scène dans des festivals (Sémaphore, Baie des plumes, Voix vives de Sète...). Son second roman paraîtra à la rentrée littéraire de septembre.

 

Flash infos