Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le président nomme à nouveau le ministre de la Défense au poste de Premier ministre

Le président nomme à nouveau le ministre de la Défense au poste de Premier ministreLe président nomme à nouveau le ministre de la Défense au poste de Premier ministre
Gov.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 23 novembre 2021, mis à jour le 23 novembre 2021

Le président Klaus Iohannis a nommé pour la deuxième fois le ministre de la Défense nationale par intérim Nicolae Ciucă au poste de Premier ministre et chargé de former un gouvernement.

 

Contrairement à la première fois, lorsque Ciucă était soutenu par le Parti national libéral (PNL), la nomination est désormais soutenue par une coalition composée du PNL, du Parti social-démocrate (PSD) et de l'Union des Hongrois (UDMR).

Après la nomination du 21 octobre, Ciucă a tenté de rassembler le soutien d'un gouvernement minoritaire. Il a renoncé à son mandat le 2 novembre, un jour avant que son gouvernement ne se présente au vote du Parlement, les libéraux ayant décidé de tenter de former une majorité pour soutenir le gouvernement.

Ciucă a été nommé après que le Premier ministre désigné Dacian Cioloș n'a pas obtenu le soutien du Parlement en octobre. Iohannis a dû nommer un nouveau Premier ministre lorsque le gouvernement de Florin Cîțu est tombé à la suite d'une motion de censure présentée par les sociaux-démocrates (PSD) et soutenue par le PNL et les anciens partenaires de la coalition de l'UDMR, l'USR, et par l'AUR.

Général à la retraite, Ciucă était auparavant le chef d'état-major général, nommé par le président Iohannis en 2015. Il a également été chef des forces terrestres roumaines. Il a occupé le poste de Premier ministre par intérim en 2020, après la démission de Ludovic Orban.

 

 

 

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 23 novembre 2021, mis à jour le 23 novembre 2021

Flash infos