Édition internationale

Le président et son Premier ministre condamnent l'attaque russe dans le Danube

Le président roumain Klaus Iohannis a récemment condamné l'attaque russe contre les ports ukrainiens danubiens d'Izmail et de Reni, près de la frontière entre l'Ukraine et la Roumanie. L'attaque a également été condamnée par le Premier ministre Marcel Ciolacu.

Le président et son Premier ministre condamnent l'attaque russe dans le DanubeLe président et son Premier ministre condamnent l'attaque russe dans le Danube
Ukraine Battle Map on Twitter
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 25 juillet 2023

« Je condamne fermement les récentes attaques russes contre les infrastructures civiles ukrainiennes sur le Danube, tout près de la Roumanie. Cette récente escalade fait peser de graves risques sur la sécurité en mer Noire. Cela affecte également le transit des céréales UA et donc la sécurité alimentaire mondiale », a déclaré Klaus Iohannis sur son compte Twitter officiel.

Le Premier ministre roumain Marcel Ciolacu a également condamné l'attaque. « Ces actions poursuivent la série de frappes aériennes militaires russes sur des cibles civiles dans la région d'Odessa, intensifiées après la décision unilatérale de la Fédération de Russie de suspendre sa participation à l'Initiative céréalière de la mer Noire. Nous appelons la Fédération de Russie à cesser les attaques aériennes contre les infrastructures portuaires ukrainiennes. Cibler les infrastructures portuaires est une preuve supplémentaire de l'intention de la Fédération de Russie de saper les exportations de céréales ukrainiennes vers les marchés mondiaux, affectant gravement la sécurité alimentaire mondiale et mettant en danger de nombreuses personnes », a-t-il déclaré, cité par Digi24 (Ro-insider.com).

Des drones russes ont ciblé et détruit un entrepôt de céréales sur le Danube dans la région d'Odessa en mer Noire, selon le commandement opérationnel ukrainien. Des images diffusées sur les réseaux sociaux indiquent que l'attaque visait le port de Reni, situé près de Galați.

"Trois drones ont été détruits par les Forces de défense aérienne", a annoncé le commandement opérationnel. Six personnes ont été blessées dans les attaques.

Les explosions se sont produites très tôt le matin du lundi 24 juillet et étaient visibles depuis la Roumanie.

C'est la première fois que la Russie cible les infrastructures ukrainiennes sur le Danube depuis qu'elle s'est retirée de l'accord d'Istanbul de juillet 2022 concernant les exportations de céréales ukrainiennes, négocié par l'ONU et la Turquie. Selon des sources ukrainiennes, cette attaque n'a pas été menée avec des missiles à longue portée, comme à Odessa et Tchornomorsk depuis le 18 juillet, mais avec des drones Shahed-136 de fabrication iranienne.

La Russie a lourdement bombardé Odessa ces derniers jours, ciblant également les infrastructures portuaires. Après l'expiration de l'accord d'exportation de céréales la semaine dernière, l'Ukraine a annoncé qu'elle pourrait utiliser une autre route d'exportation à travers les eaux territoriales de la Roumanie et de la Bulgarie. Par la suite, le directeur de la CIA a averti que la Russie pourrait planifier une opération sous fausse bannière, visant à attaquer des navires battant pavillon étranger dans la mer Noire, selon Biziday.

Le Danube est la dernière voie d'exportation des céréales ukrainiennes depuis le 17 juillet, après le retrait de la Russie de l'accord d'Istanbul.

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 25 juillet 2023, mis à jour le 25 juillet 2023

Flash infos