Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

Le président du Sénat acquitté des accusations de faux témoignage

Calin-Popescu-TariceanuCalin-Popescu-Tariceanu
Écrit par Grégory Rateau
Publié le 24 mai 2018, mis à jour le 24 mai 2018

La Haute Cour de Cassation et de Justice de Bucarest a acquitté le président du Sénat et leader de l'Alliance des libéraux et des démocrates, Calin Popescu Tariceanu. Il était accusé de faux témoignage et d'avoir favorisé l'auteur d'un délit. La décision n'est pas définitive.
 

Les procureurs de la Direction nationale anticorruption ont demandé une peine de trois ans de prison ferme pour Tariceanu, en ce début de mai.
 

Les procureurs ont envoyé Tariceanu en justice en 2016 pour avoir menti sous serment et avoir favorisé l'auetr d'un délit. Tout a débuté avec le témoignage de Tariceanu dans une affaire liée à la rétrocession illégale de la ferme royale de Baneasa et d'une grande partie de la forêt de Snagov. Cette affaire est célèbre en Roumanie et concerne le prince Paul de Roumanie, un héritier du roi Carol II, l'homme d'affaires local Remus Truica et les investisseurs israéliens Tal Silberstein, Beny Steinmetz et Moshe Agavi.

 

Les procureurs ont accusé Tariceanu, qui était premier ministre lorsque la rétrocession illégale a eu lieu, de mentir en ayant déclaré ne rien savoir sur ce processus.

 

Tariceanu a commenté l'annonce de son acquittement en disant que son combat incarne la lutte d'une nation entière pour se libérer des "chaînes de l'état de l'ombre". Il a aussi ajouté que la lutte contre la corruption ne devrait pas devenir un masque qui cacherait en réalité les luttes internes en politique.

grégory rateau
Publié le 24 mai 2018, mis à jour le 24 mai 2018

Flash infos