Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le président américain Joe Biden a remercié la Roumanie

Le président roumain Klaus Iohannis est en visite aux États-Unis et a rencontré le président américain Joe Biden à la Maison Blanche.

Iohannis-Biden-White-House-750x430Iohannis-Biden-White-House-750x430
Iohannis-Biden meeting at the White House, May 7/presidency.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 8 mai 2024, mis à jour le 9 mai 2024

Joe Biden a remercié Klaus Iohannis pour l’activité de la Roumanie au sein de l’OTAN, 20 ans après l’adhésion de notre pays. "Monsieur le Président, bienvenue. Vous avez dépassé toutes nos attentes d'il y a 20 ans lorsque vous avez rejoint l’OTAN. Merci pour tout ce que vous faites au sein de l’Alliance », a déclaré Biden.

Biden a également déclaré que la Roumanie était un pilier de l'OTAN en Europe, tandis que Klaus Iohannis a souligné que l'adhésion de la Roumanie à l'OTAN constituait la pierre angulaire du chemin de son pays vers la démocratie.

«Nous avons essayé non seulement d'être membres de l'OTAN, mais aussi de travailler sur les relations bilatérales. La Roumanie essaie de faire de son mieux pour empêcher la Russie de gagner la guerre (contre l'Ukraine)», a déclaré à son tour Klaus Iohannis.

Joe Biden a également félicité la Roumanie pour l'aide apportée à l'Ukraine et pour sa participation aux exercices de l'OTAN, mais il l'a également remerciée pour avoir accueilli des soldats américains sur son territoire. Dans le même temps, le président américain a félicité le président roumain Klaus Iohannis pour son leadership et pour avoir assuré la sécurité dans la région de la mer Noire pendant la guerre en Ukraine.

Pour sa part, Klaus Iohannis a déclaré que les alliés devaient trouver des moyens d'empêcher la Russie de gagner la guerre en Ukraine et a assuré que la Roumanie continuerait à soutenir Kiev.

Lorsqu'on lui a demandé s'il avait parlé à Biden de sa candidature à la direction de l'OTAN, Iohannis a répondu : Il y a un risque qu'il n'y ait pas de consensus et c'est pourquoi je pense qu'il est très bien d'avoir deux candidats, deux candidats généralement considérés comme acceptables car l'organisation a aussi besoin de fortes compétitions et à la fin l'un des deux sera élu futur secrétaire général. Mais ne mélangeons pas tout : certains disent que s’il y a deux candidats, cela brisera l’unité. Je ne le pense pas, c'est plutôt bien d’avoir deux candidats car alors de nouveaux thèmes s’ouvrent et ensuite nous pouvons travailler tous ensemble à améliorer les choses ».

Klaus Iohannis a ensuite reçu le Distinguished International Leadership Award pour 2024, lors du gala des Atlantic Council Leadership Awards.

Le Conseil Atlantique des États-Unis a décidé d'attribuer ce prix au Président de la Roumanie pour l'année 2024, en reconnaissance de sa carrière et de son rôle de leader transatlantique et européen, indique l'Administration présidentielle.

Selon la source citée, Iohannis est le premier chef d'État européen à recevoir cette distinction, 24 ans après la création de ce prix.

 

source : Romania Journal.ro

 

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 9 mai 2024, mis à jour le 9 mai 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions