Un premier groupe de 93 citoyens roumains et leurs familles ont quitté la bande de Gaza le 7 novembre après avoir traversé le poste frontière de Rafah vers l'Égypte. Un autre groupe de 51 Roumains attend de quitter Gaza, a indiqué le ministère des Affaires étrangères (MAE) dans la matinée du 8 novembre.


Les Roumains qui ont quitté Gaza ont été "récupérés au poste frontière de Rafah par des représentants de l'ambassade de Roumanie en Egypte et ont été accompagnés au Caire par une équipe mobile de l'unité de réponse rapide de la cellule de crise du MAE", selon le ministère des Affaires étrangères.
Un avion exploité par la compagnie aérienne nationale Tarom les emmènera en Roumanie. A leurs côtés, 36 citoyens de la République de Moldavie, qui ont également quitté la bande de Gaza hier, devraient monter à bord de l'avion, selon Digi24 (ro-insider.com).
Avant de quitter le Caire, les évacués pourraient rencontrer le Premier ministre roumain Marcel Ciolacu, qui devrait se rendre en Egypte. Le Premier ministre retournera avec eux en Roumanie, selon des sources citées par News.ro.
Marcel Ciolacu s'est également rendu à Tel-Aviv immédiatement après l'éclatement du conflit entre Israël et le Hamas.
Le ministère roumain des Affaires étrangères poursuit son dialogue avec les autorités israéliennes et égyptiennes pour faciliter l'évacuation des autres citoyens. Il a souligné que « la situation sécuritaire dans la région reste complexe et volatile, nécessitant une adaptation constante des plans d'évacuation basés sur des facteurs évalués sur le terrain pour garantir la sécurité des personnes évacuées ».
