Le pont Brăila sur le Danube sera ouvert à la circulation le 6 juillet, selon le ministre des Transports Sorin Grindeanu, qui a récemment visité le chantier. L'inauguration était auparavant prévue le 27 juin.


Le pont de Brăila est le projet d'infrastructure routière le plus complexe depuis la révolution de 1989 et a coûté plus de 500 millions d'euros, financé par l'Union européenne (selon ro-insider.com).
Pendant les 5 premières années après son ouverture, les conducteurs n'auront pas à payer de péage. Cependant, pendant un certain temps, le pont ne sera ouvert en continu que les week-ends, tandis qu'en semaine, il sera fermé la nuit pour permettre le démantèlement des grues de construction.
"Avec mes collègues, les autorités locales, la Société nationale de gestion des infrastructures routières (CNAIR), l'entrepreneur et les entreprises impliquées dans le projet, nous avons décidé d'ouvrir le pont à la circulation dès que possible, c'est-à-dire le 6 juillet. Les travaux de construction sont presque terminés à 100%, il reste quelques finitions à faire, mais nous avons pris la décision de l'ouvrir à la circulation le plus rapidement possible, même s'il y aura des travaux en cours", a déclaré Grindeanu, cité par Economedia.ro.
La longueur totale du pont suspendu sur le Danube est de 1 974,30 mètres, avec une travée centrale de 1 120 mètres. A titre de comparaison, le célèbre Golden Gate Bridge de San Francisco a une longueur de 1 970 mètres et une travée centrale de 1 280 mètres.
"Au moment de son achèvement, ce sera le troisième pont en Europe en termes de portée centrale et de longueur", ont déclaré des représentants du CNAIR cités par HotNews.
Les deux tours du pont atteignent une hauteur de 192 mètres, ce qui en fait pratiquement les structures les plus hautes de Roumanie.
