TEST: 2245

Le pianiste Davide Martello se rendra à Bucarest pour manifester

Par Grégory Rateau | Publié le 08/08/2019 à 00:00 | Mis à jour le 08/08/2019 à 09:24
Photo : Inquam Photos/Octav Ganea
pianiste allemand davide martello manifestera à Bucarest

Le pianiste allemand Davide Martello, également connu sous le pseudonyme de Klavierkunst, a décidé d'annuler ses prochains concerts en Allemagne pour participer à la manifestation qui sera organisée ce samedi 10 août sur la place Victoriei à Bucarest.

 



Martello est connu pour ses déplacements dans les zones de conflit où il jouer du piano. Il était auparavant venu à Bucarest l'année dernière, lorsqu'il avait joué devant les manifestants rassemblés sur la place Victoriei le 8 septembre.



«Je suis désolé de devoir annuler tous mes prochains concerts en Allemagne. Il y a une grande manifestation le 10 août à Bucarest contre la corruption en Roumanie. L'année dernière, lors de la même manifestation pacifique, la police a utilisé du gaz lacrymogène contre son propre peuple. Je veux les aider cette fois-ci afin qu'ils puissent se cacher derrière mon piano au cas où la police utiliserait à nouveau du gaz lacrymogène », a écrit le pianiste sur sa page Facebook.



La manifestation qui doit être organisée ce samedi marque un an exactement depuis celle de la diaspora du 10 août 2018. Cette manifestation a marqué les esprits après que la police anti-émeute ait utilisé des gaz lacrymogènes et des canons à eau contre les manifestants. La manifestation était censée rassembler les Roumains de l'étranger et ceux du pays afin d'exprimer leur mécontentement vis-à-vis de la coalition au pouvoir, du gouvernement et de leur politique. La manifestation a pris une tournure violente et de nombreux manifestants pacifiques, et même des passants ou des journalistes, ont été blessés par les gendarmes. Les procureurs ont ouvert une enquête sur cette affaire, mais sans résultat jusqu'à présent.



Le ministre de l'Intérieur par intérim, Mihai Fifor, a exhorté les organisateurs de la manifestation prévue samedi à manifester pacifiquement et à respecter la loi.
 


«Je veux maintenant analyser ce qui s'est passé le 10 août de l'année dernière. Il y a une enquête et, en tant que je suis ministre de l'Intérieur par intérim, je devrais en parler. Quant à ce samedi 10 août, ce que je veux, c’est faire appel à tous ceux qui veulent manifester, ceux qui seront dans différentes parties de la capitale, pour le faire pacifiquement et ne pas oublier que nous sommes un état européen dans lequel le citoyen a le droit de s'exprimer librement », a déclaré Fifor, selon Digi24.



Agerpres a indiqué que la mairie de Bucarest avait autorisé l'organisation de la manifestation ce samedi.

 

 

 

 

 

 

 

source

grégory rateau

Grégory Rateau

Rédacteur en chef et directeur du média LePetitJournal.com/Bucarest, ancien chroniqueur à RRI, poète et écrivain
2 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Evadest ven 09/08/2019 - 10:56

Merci d'envoyer 50000 pianos en France, qui en a bien besoin !

Répondre
Commentaire avatar

Nonoscu jeu 08/08/2019 - 07:45

La diaspora française doit aussi y être présente, y compris pourquoi pas vêtue d'un gilet jaune par solidarité.

Répondre

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'éditon Bucarest.

À lire sur votre édition locale