Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le PDG d'Oracle RO visé par une enquête pour corruption

sorin mindrutescu pdg oracle enquête corruptionsorin mindrutescu pdg oracle enquête corruption
Inquam Photos / Octav Ganea
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 9 août 2019, mis à jour le 9 août 2019

Le Roumain Sorin Mindrutescu, directeur générale de la filiale roumaine du groupe américain de technologies Oracle, serait visé par une enquête des procureurs chargés de la lutte contre la corruption. Il s'est rendu mercredi soir au siège de la Direction nationale de la lutte contre la corruption (DNA) pour y être interrogé.

 



Les procureurs ont effectué une descente mercredi matin dans les bureaux d’Oracle à Bucarest. Ils enquêtent sur un cas de corruption d'entreprise et de corruption potentielle pour de gros contrats attribués par Oracle Romania, selon des sources judiciaires citées par G4Media.ro.



Sorin Mindrutescu, qui dirige les opérations d’Oracle Romania depuis 2008, a déclaré qu’il ne pouvait commenter l’enquête car il ne connaissait pas les accusations portées contre lui. "Ce que je peux dire, c'est que j'ai ouvertement répondu à toutes les demandes des procureurs et que je continuerai à le ferai à l'avenir", a-t-il déclaré à Ziarul Financiar.



Mise à jour: la DNA a placé Sorin Mindrutescu sous contrôle judiciaire et a fixé une caution le concernant de 500 000 EUR. Le directeur général d'Oracle a jusqu'à vendredi pour payer la caution ou venir avec des garanties qu'il peut la payer, selon G4Media.ro.



Les procureurs l'ont accusé de corruption. Il aurait reçu des pots-de-vin de 869 000 EUR de diverses entreprises informatiques pour leur concéder des parts de contrats dans lesquels Oracle était le principal contractant. L'un de ses dénonciateurs est Irina Socol, ancienne directrice générale et propriétaire de la société de logiciels roumaine Siveco, qui a été envoyée en prison pour fraude fiscale en 2016.



"La seule chose que je voudrais dire, c'est qu'Oracle ne fait pas partie de ce fichier. Nous considérons, à partir des données qui nous ont été fournies, qu'il s'agit d'un malentendu regrettable. Avec nos avocats, nous allons essayer d'apporter nos preuves, dans les jours prochains, pour régler ce regrettable malentendu ", a déclaré Mindrutescu à sa sortie du siège de la DNA mercredi soir, selon News.ro.



Oracle est l'une des plus grandes sociétés d'informatiques en Roumanie, avec environ 5 000 employés et un chiffre d'affaires de plus de 200 millions d'euros. Sorin Mindrutescu, 50 ans, travaille pour Oracle depuis 2001. Avant cela, il travaillait dans le secteur bancaire pour Bancorex, la banque turco-roumaine et la Bank Austria Creditanstalt.



Il est également président du conseil des candidats de Fondul Proprietatea depuis 2012, mais cette année, il n’a pas brigué un nouveau mandat. Entre 2009 et 2012, il a présidé la Chambre de commerce américaine en Roumanie (AmCham).

 

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 9 août 2019, mis à jour le 9 août 2019

Flash infos