Le Parlement européen très préoccupé par la réforme de la justice...

Par La rédaction Radio Roumanie Internationale | Publié le 08/11/2018 à 00:00 | Mis à jour le 08/11/2018 à 00:00
justice-Etat-de-droit

Le Parlement Européen a finalisé son projet de résolution sur l'Etat de droit en Roumanie. Le document sera débattu au sein des groupes parlementaires, avant d'être présenté devant le plénum du PE la semaine prochaine.

 

 

Selon la version préliminaire du projet, le Législatif communautaire exprime son inquiétude quant à la réforme de la législation roumaine dans le domaine judiciaire et pénal, estimant qu'elle pourrait miner de manière structurelle l'indépendance du système judiciaire et sa capacité de lutter contre la corruption.

 

De même, le PE invite le gouvernement et le parlement roumains à mettre en œuvre toutes les recommandations de la Commission européenne, du GRECO et de la Commission de Venise et d'arrêter toute réforme à même de mettre en danger l'Etat de droit.

 

Le projet de résolution de Bruxelles parle aussi de l'existence d'un débat continu sur le rôle du Service roumain de renseignements et sa supposée immixtion dans le système judiciaire.

 

Enfin, le texte condamne l'intervention violence et disproportionnée des forces de l'ordre au cours de la manifestation antigouvernementale du 10 août dernier à Bucarest. Notons aussi que ce document a été rédigé dans le contexte où, le 3 octobre dernier, un débat sur l'Etat de droit en Roumanie avait été organisé au PE. 

 

 

 

 

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'édition Bucarest.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale