Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le ministre roumain des finances veut se présenter à la présidence

Eugen Teodorovici présidence Parti social-démocrate PSD roumanieEugen Teodorovici présidence Parti social-démocrate PSD roumanie
Shutterstock
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 25 juin 2019

Le ministre roumain des Finances, Eugen Teodorovici, a officiellement annoncé ce week-end qu'il souhaitait se présenter à la présidence du Parti social-démocrate (PSD), l'actuel parti au pouvoir en Roumanie.

 



Il a ajouté qu'il souhaitait montrer qu'un président "peut également faire et pas seulement parler ou se taire", a rapporté Hotnews.ro.



Les députés Serban Nicolae et Liviu Plesoianu veulent également obtenir l’approbation du PSD pour se présenter à la présidence. Ils ont annoncé leurs intentions lors d'une réunion informelle des dirigeants sociaux-démocrates dans la station balnéaire de Neptun, samedi. L'ancien ministre de la Défense, Mihai Fifor, envisage également de se joindre à la course à cette présidence.



Le Premier ministre Viorica Dancila, qui est également chef par intérim du PSD, a déclaré que le parti commanditerait des sondages d’opinion la semaine prochaine pour tester les candidats potentiels et déterminer qui aurait les meilleures chances de remporter la course à la présidence.



Le PSD a une mission difficile aux élections présidentielles de cette année après la défaite catégorique des élections au Parlement européen en mai et l’incarcération de son ancien dirigeant Liviu Dragnea, condamné à trois ans et demi de prison pour corruption.



Le président actuel, Klaus Iohannis, est le favori pour remporter les élections présidentielles. Il a le soutien du Parti libéral national (PNL), le plus grand parti d'opposition en Roumanie. L'alliance montante USR-Plus aura également un candidat à l'élection présidentielle, soit le dirigeant de l'USR, Dan Barna, soit le dirigeant de l'ex-Premier ministre, Dacian Ciolos.



Le président du Sénat, Calin Popescu-Tariceanu, président du parti de coalition au pouvoir ADDE, au pouvoir, souhaite également se présenter à la présidence. Il espérait aussi obtenir l’assentiment du PSD, ce qui est peu probable, cependant, après que l’ADLE n’ait pas dépassé le seuil de 5% pour parvenir au Parlement européen.

 

 

 

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 25 juin 2019, mis à jour le 25 juin 2019

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions