Le ministre roumain de la Santé, Alexandru Rafila, a déclaré le 1er février que le pays "pourrait revenir à la normale" fin mars, et qu'il ne sera donc pas nécessaire de prolonger l'état d'alerte.
Cependant, a-t-il ajouté, des jours difficiles sont encore à venir, lorsque plus de 50 000 nouveaux cas de Covid-19 par jour seront signalés.
Le 1er février, la Roumanie a signalé un nombre record de 40 018 cas de Covid-19, soit un tiers du nombre de tests effectués dans la journée.
Rafila a déclaré mardi, au nom de la chaîne de télévision publique, qu'il était convaincu que la Roumanie reviendrait à la normale, y compris à une activité économique régulière, d'ici la fin mars.
"Je pense que nous reviendrons à la normale d'ici la fin du mois de mars. Normal signifie que l'état d'alerte ne sera probablement plus nécessaire. J'ai eu de nombreuses réunions avec des représentants de diverses industries : tourisme, HoReCa, grands détaillants, grands investisseurs en Roumanie, nous avons eu une discussion sincère qui permettra de relancer l'économie, et je pense que d'ici la fin mars, on pourra avoir des discussions très sérieuses pour que les gens sachent quoi faire dans les mois à venir », a déclaré le ministre de la Santé selon Digi24.