Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le maire général de Bucarest, Nicușor Dan, propose un référendum aux citoyens

Nicușor Dan a annoncé mercredi que les quatre registres fonciers attestant que la Mairie de Bucarest est propriétaire et administrateur de toute la surface hors sol de la Place de l'Union, y compris le parc et le sol, ont été rectifiés au Bureau du Cadastre et de la Publicité Immobilière. Il a ajouté qu'il y avait des documents qui ont conduit à la fausse inscription à l'OCPI et qu'il le signalera aux organismes d'enquête compétents.

unirii-park-2-750x430unirii-park-2-750x430
Source de Romania Journal.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 16 octobre 2024, mis à jour le 17 octobre 2024

« Les quatre registres fonciers certifiant que la Mairie de Bucarest est propriétaire et administrateur de toute la surface hors sol de la Place de l'Union, respectivement du parc et du sol, ont été rectifiés à l'OCPI. L'institution roumaine des Eaux est propriétaire uniquement du lit de la rivière Dâmbovița et uniquement de la partie souterraine, en tant que telle, elle n'avait aucun droit légal de demander des permis pour des travaux en surface », a écrit Nicușor Dan sur Facebook mercredi. Le maire de la capitale a également déclaré que quatre institutions ont fait semblant de ne pas voir une erreur grave dans les documents.

« Quatre institutions de l’État : les Eaux Roumaines, l’OCPI, la Mairie du Secteur 4 et la Mairie du Secteur 3 ont fait semblant de ne pas voir cette grave erreur dans les documents. Par conséquent, nous analysons tous les documents publiés qui étaient basés sur la fausse inscription à l’OCPI et nous allons informer les organismes d’enquête compétents », a conclu Dan.

Le maire général de la capitale et les équipes de la police locale de la municipalité de Bucarest ont été, pendant plusieurs heures lundi, en conflit avec les représentants de la mairie du Secteur 4 et de la police locale du Secteur 4, où étaient présentes des équipes de la police de la capitale et de la gendarmerie.

Le scandale a commencé à partir du chantier ouvert par la mairie du Secteur 4 pour la consolidation de la dalle sur la rivière Dâmboviţa, la zone étant clôturée. Nicusor Dan a émis un ordre pour le retrait des clôtures et des équipements de la zone, le préfet de la capitale annonçant qu’il attaquerait l’acte administratif. Bien que Nicusor Dan ait demandé à plusieurs reprises l’intervention de la Police, l’institution a fait savoir qu’il s’agissait d’un litige civil qui devait être réglé devant un tribunal, les équipes d’intervention n’étant sur place que pour éviter que le scandale ne s’aggrave.

Proposition de référendum

Nicușor Dan a annoncé sur Facebook qu’il avait convoqué une réunion du Conseil général pour discuter « des deux projets concernant la consultation des citoyens de Bucarest par référendum ».

Le maire général a déclaré que si ces décisions sont approuvées par les conseillers généraux, le référendum aura lieu le 24 novembre, en même temps que le premier tour des élections présidentielles.

« J’ai convoqué la réunion du Conseil général pour le lundi 21 octobre, à 10 heures du matin, au cours de laquelle les deux projets concernant la consultation des citoyens de Bucarest par référendum sont à l’ordre du jour. Si ces décisions sont approuvées par les conseillers généraux, le référendum aura lieu le 24 novembre, en même temps que le premier tour des élections présidentielles. Les deux questions auxquelles j’invite les citoyens de Bucarest à dire « OUI » ou « NON » sont les suivantes : 1. ⁠Êtes-vous d’accord pour que la répartition entre la Mairie de Bucarest et les Mairies d’arrondissement des impôts sur le revenu et des impôts locaux et des impôts collectés auprès des citoyens de Bucarest soit approuvée par le Conseil général de la Municipalité de Bucarest ? 2. ⁠Êtes-vous d’accord pour que le Maire général de la Ville de Bucarest délivre des Autorisations de construire pour l’ensemble du territoire administratif de la ville ? ».

Les présidents du PNL et du PSD, Nicolae Ciucă et Marcel Ciolacu, ont tous deux annoncé leur soutien à l’organisation du référendum proposé par le maire général Nicușor Dan sur le thème des impôts locaux et des permis de construire, le 24 novembre, jour du premier tour des élections présidentielles. Cependant, le président du PSD a fait une mention liée aux questions.

« Je suis d’accord avec l’exercice démocratique d’organisation du référendum, cela ne veut pas dire que je soutiens les questions », a déclaré Marcel Ciolacu, mercredi, avant la réunion du gouvernement.

« Nous avons convenu que les membres de la CGMB du côté du PNL soutiendront et voteront pour ce référendum lors de la réunion de la semaine prochaine. Nous avons discuté et nous continuerons avec les maires du PNL, il y a des discussions techniques, il y a 20 autres points que nous allons aborder dans les prochains jours », a déclaré Nicolae Ciuca.

 

 

source : Romania Journal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 17 octobre 2024, mis à jour le 17 octobre 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions